www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 54

Vous êtes actuellement : Le syndicat : dossiers  / Les communiqués  / EPEP 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
5 novembre 2007

EPEP : Nouveau décret en perspective

Etablissements Publics d’Enseignement Primaire : une réponse inadaptée

Présenté au conseil supérieur de l’Education le 5 février 2007, le projet de décret a été repoussé par la quasi-totalité des organisations représentatives des personnels et des usagers .

Ce décret redéfinit profondément le partage des compétences entre l’école , l’Etat et les collectivités territoriales. Ces dernières se verraient confier un rôle déterminant dans le pilotage et la gestion du premier degré. Le directeur de l’EPEP, dont la fonction essentielle serait de préparer et d’exécuter les décisions du Conseil d’administration, deviendrait un nouveau maillon hiérarchique. Enfin la globalisation des moyens et des effectifs sur le ressort territorial de l’EPEP devrait conduire, à terme, à une réduction de postes.

L’EPEP constitue un outil sans précédent de transformation de l’organisation de l’école. Il ne répond pas à nos revendications sur la direction, le fonctionnement de l’école et le rôle des équipes. Ce projet est à l’opposé de ce que nous portons sur la transformation de l’école, notamment pour l’égalité d’accès au service public d’éducation. C’est pourquoi le SNUipp s’oppose à la publication de ce décret ainsi qu’à la création d’un nouveau statut d’emploi fonctionnel pour les directeurs d’EPEP.

Le Ministre a annoncé qu’il différait la publication du décret et qu’il engagerait de nouvelles consultations.

 

8 visiteurs en ce moment

*Top 51 rue de Metz
54000 NANCY
Tel : 03.83.95.12.02
Mail : snu54@snuipp.fr
Facebook : Snuipp.meurtheetmoselle
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 54, tous droits réservés.