Vous êtes actuellement : Métier  / Direction  / Base élèves

6 septembre 2007

BASE ELEVES : généralisation du dispositif dans le 54

L’expérimentation se généralise dans le département. La création d’un fichier centralisé avec des informations sur la nationalité, le suivi RASED ou l’absentéisme continuent à nous inquiéter. Récemment des personnes extérieures à l’application ont pu avoir accès au contenu des fichiers, compromettant la sécurité des données et leur confidentialité. Les mesures prises en urgence sont totalement insuffisantes. Ces incidents confirment toutes nos inquiétudes. Les questions éthiques restent d’actualité. La CNIL a été obligée d’interpeller le ministère. Pour le SNUipp, le devoir de précaution est plus que jamais nécessaire.

Le SNuipp 54 appelle les collègues directeurs à neutraliser les champs « RASED » et « absentéisme », et à indiquer la même nationalité pour tous les élèves de l’école. Il demande la mise à disposition de logiciels de gestion non centralisés et sans externalisation de données.