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10 juin 2007

HANDICAP : CADRER LA LOI !

Un cadrage national sur la loi handicap est nécessaire ! Le 20 mars 2007, le SNUipp a organisé un colloque ASH à Paris. Les disparités entre départements, les dysfonctionnements, le manque de moyens ont été mis en évidence.

Pour les psychologues de l’Education Nationale, la mise en place des nouvelles commissions (équipe pluri-disciplinaire, CDA) se traduit dans certains départements par des pressions pour communiquer toutes les données des examens psychologiques à des non-psychologues, sans respect du code de déontologie et de la vie privée.

Le retour à une conception archaïque et fixiste du QI (imaginaire d’une mesure scientifique immuable) s’oppose à la nouvelle représentation du handicap qui prend en compte l’environnement à travers l’accessibilité pour tous et le principe du droit individuel à compensation. L’avis du psychologue est d’autant plus pertinent qu’il fait des liens entre toutes les dimensions cliniques d’appréhension du sujet dans son milieu de vie, sa relation à l’autre et son rapport au savoir. Les nouveaux circuits institutionnels ne doivent pas conduire à revenir à des représentations passéistes qui témoigent d’ une régression théorique et d’un dévoiement du travail du psychologue réduit au testing chiffré de l’évaluation de l’efficience intellectuelle.

 

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