Vous êtes actuellement : Métier  / AESH, EVS, AVS  / ASH - Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés

10 juin 2007

CONDUITES TROUBLANTES

" Troubles des conduites" : une notion et un rapport encore vivement contestés

En février, le Comité Consultatif National d’Ethique a rendu un avis sévère sur le dépistage précoce des " troubles de la conduite" (cf rapport INSERM). Sur le fond comme sur la forme. A commencer par la définition car " elle tend à occulter les frontières entre pathologie et délinquance ".

Cette tentation de classer et hiérarchiser les comportements humains afin de mieux prédire l’avenir n’est pas nouvelle. Pour le CCNE, il est évident que " les facteurs de risque sociaux ou environnementaux apparaissent comme au moins aussi déterminants pour les comportements ultérieurs que les facteurs génétiques, neurobiologiques ou psychologiques individuels de l’enfant ".

Autre réserve : les risques de stigmatisation d’un tel dépistage alors que les prédictions sont aléatoires et que l’étiquetage a des effets connus de " prophétie autoréalisatrice ".

D’autre part, le CCNE désapprouve une des mesures phare de la loi " prévention de la délinquance " qui fait du maire le destinataire d’informations détenues par les travailleurs sociaux. La " communication de données biologiques ou médicales à des représentants institutionnels, et plus généralement d’éventuelles exceptions aux règles du secret médical " est injustifiée.