www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 54

Vous êtes actuellement : Le syndicat : dossiers  / Les communiqués  / EPEP 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
10 juin 2007

Projet d’EPEP : Méfiance et opposition confirmées

Qui veut du projet d’EPEP ?

Alors que le décret qui vise à la création d’un Etablissement public d’enseignement primaire (EPEP) par les collectivités territoriales a été largement rejeté au Conseil supérieur de l’Éducation (CSE) puis dénoncé au Conseil territorial de l’Éducation nationale (CTEN), sur le terrain, les candidats ne se bousculent pas.

Pour l’heure, seuls 6 regroupements de communes (un dans le Cher, deux dans le Tarn et trois dans la Meuse) se sont portés volontaires pour l’expérimentation de 5 ans qui prévoit un changement de statut de leurs écoles.

Les dispositions du projet de décret qui bouleversent les relations construites entre écoles et communes, écoles et parents inquiètent plus qu’elles n’enthousiasment.

Dans la Meuse et le Tarn, ce sont même les Inspecteurs d’académie qui ont sollicité les communes alors que la procédure prévoit le contraire. La communauté de communes des Mont d’Alban, près d’Albi et celle du Val Thorey, ont même émis des réserves et des conditions à leur entrée dans l’expérimentation. Elles « ne prendront pas d’engagement financier sur un poste de secrétariat et demandent le maintien de tous les postes d’enseignants sur chaque site » ont-elles avancé dans leurs délibérations. Dans ce département, l’IA promet même sans plus de précisions la création de 6 EPEP supplémentaires à venir.

Parallèlement, les parents d’élèves et enseignants n’ont reçu aucune information. Alors que la fin de l’année scolaire approche, le Conseil d’État n’a toujours pas rendu son avis sur le projet. Des voeux appelant à son retrait continuent d’être votés lors des CDEN. C’est ainsi que l’IA a renoncé à l’expérimentation en Seine-Maritime.

La pétition est toujours à signer dans les départements vous pouvez la télécharger ici.

 

4 visiteurs en ce moment

*Top 51 rue de Metz
54000 NANCY
Tel : 03.83.95.12.02
Mail : snu54@snuipp.fr
Facebook : Snuipp.meurtheetmoselle
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 54, tous droits réservés.