www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 54

Vous êtes actuellement : Métier  / Pédagogie 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
11 mai 2007

L ’ INSERM analyse les troubles du langage

En ce moment les rapports de l’Inserm ne suscitent pas l’indifférence. Déjà l’an dernier, la question du « dépistage précoce des troubles du comportement » avait déclenché de vives protestations, marquées par la pétition « Pas de zéro de conduite pour les enfants de 3 ans », puis par la condamnation du rapport par le Comité national d’éthique.

Intitulée « Dyslexie, dysorthographie et dyscalculie, bilan des données scientifiques », la nouvelle expertise porte sur les troubles des apprentissages de la lecture, de l’orthographe et de calcul qui ne peuvent être attribués à un retard intellectuel, à un handicap sensoriel ou à un trouble psychiatrique avéré.

Présentes dans le rapport, l’idée de « repérage » des troubles précoces, mais également leur attribution à des « déficits en partie génétiques » ont aussitôt amené la controverse entre scientifiques. Certains jugeant qu’« à nouveau, on confond prévention et signe prédictif », comme cela avait été le cas pour le rapport sur les troubles du comportement.

 

9 visiteurs en ce moment

*Top 51 rue de Metz
54000 NANCY
Tel : 03.83.95.12.02
Mail : snu54@snuipp.fr
Facebook : Snuipp.meurtheetmoselle
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 54, tous droits réservés.