www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 54

Vous êtes actuellement : Carrière  / Archives  / 2006-2007 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}

Dans la même rubrique

  • DIF (Droit Individuel à la Formation) : une occasion manquée
15 décembre 2006

DIF (Droit Individuel à la Formation) : une occasion manquée

Un protocle d’accord relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie vient d’être soumis aux syndicats. La réorganisation des actions de formation laisse une incertitude sur le devenir de la formation continue. L’instauration du droit individuel à formation (le DIF) aurait pu être une bonne chose s’il avait été budgété et s’il était réellement un droit nouveau.

Il s’agit d’un droit à 20h de formation annuelles, cumulables pendant 6 ans et payées 50% du traitement net lorsqu’elles sont effectuées en dehors du temps de travail. Applicable dès janvier 2007, le DIF devra être mis en place avec les 5€ que le ministère de l’Education nationale a prévu pour chacun de ses agents.

Certains principes importants y sont affirmés : celui de la formation sur le temps de travail et le droit de refuser toute formation hors temps de travail, l’obligation de l’administration d’accéder à la demande du fonctionnaire au bout d’un certain temps, l’information des instances paritaires.

Un des problèmes posés par ce projet réside dans une conception qui laisse peu de place à la demande individuelle de formation. Le protocole concerne également le congé de formation professionnelle, la préparation des examens et concours (en cours de carrière) et la validation des acquis de l’expérience (VAE), mais sans les moyens nécessaires.

Même si la négociation a permis de faire avancer le texte, la FSU a considéré que trop de points restaient dans l’ombre et elle a décidé de ne pas signer ce protocole.

 

10 visiteurs en ce moment

*Top 51 rue de Metz
54000 NANCY
Tel : 03.83.95.12.02
Mail : snu54@snuipp.fr
Facebook : Snuipp.meurtheetmoselle
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 54, tous droits réservés.