Vous êtes actuellement : Métier  / ASH

13 novembre 2020

Enseignement pénitentiaire construire la mobilisation

Le SNUipp-FSU se dote d’un plan d’action pour la mobilisation avec les personnels de l’enseignement pénitentiaire.

Le SNUipp-FSU a organisé un conseil National technique sur l’enseignement en milieu pénitentiaire le 30 septembre. Nous avons débattu de la nouvelle circulaire de mars dernier qui présente la nouvelle organisation de l’enseignement en milieu pénitentiaire ainsi que la nouvelle convention avec l’administration pénitentiaire.

Ces deux textes parus sans concertation avec les personnels et leurs représentants fait état d’un changement de philosophie dans la gestion et l’organisation de l’enseignement en prison.

Les collègues de l’enseignement pénitentiaire ont entamés des démarches et des actions pour faire entendre leurs revendications. Le SNUipp-FSU a organisé cette réunion en vue de construire une action collective au niveau national, de porter en audience les revendications des personnels et de les accompagner dans leur volonté d’améliorer les conditions d’accueil des détenu·es et leurs conditions de travail.

Les enseignants en milieu pénitentiaire subissent depuis 2017 une régression sans précédent : baisse de la rémunération, augmentation du temps de travail ; suppression des aides administratives pour les responsables locaux d’établissement (RLE), non versement de l’ISAE…

Une alerte a été déposée auprès du ministère de l’éducation nationale reprenant nos revendications concernant les conditions d’enseignement des détenus, la dégradation des conditions de travail des enseignant.es, la revalorisation de la fonction de responsable local d’enseignement.

10_11_2020_alerte_sociale