Vous êtes actuellement : Métier  / Direction

20 novembre 2020

Direction d’école : « Stop surcharge ! ... »

Malgré les promesses récurrentes, la charge de travail sur la direction d’école non seulement n’est pas allégée mais s’aggrave nettement, notamment dans ce cadre de crise sanitaire et sécuritaire... Cela suffit ! Nous aussi, nous ferons désormais "dans la mesure du possible" !
PNG - 23.4 ko

Aujourd’hui, la coupe est pleine et les directrices et directeurs d’école sont épuisé.es.

Malgré le semblant de prise de conscience et les promesses faites suite à l’émotion liée au drame de notre collègue Christine RENON il y a un an, rien n’est mis en place pour améliorer la situation.

Les soi-disant "groupes de travail" lancés par le ministère n’apportent pas les réponses indispensables à nos revendications. Pire, ils ne semblent exister que pour tenter de ré-imposer, au mieux sous une forme légèrement remaquillée, des choix ministériels pourtant largement contestés par l’immense majorité de la profession : responsabilités hiérarchiques envers les collègues, augmentations minimalistes des temps de décharge , "à la carte" (un petit bout si tu as une ULIS, un autre petit bout si tu fais ci ou ça... !) et très éloignées des besoins réels, revalorisation financière envisagée uniquement au compte-goutte et moyennant de nouvelles tâches et responsabilités !

L’allégement des tâches, revendiqué de longue date par toutes et tous, ne se concrétise toujours pas.

Bien au contraire, les responsabilités et les charges de travail des directrices et directeurs ont explosé avec la mise en place, systématiquement en dernière minute, des diverses versions du protocole sanitaire et son sillage de consignes et contre-consignes permanentes, le plus souvent sous forme d’annonces à la presse plutôt que d’adresse officielle aux personnels directement concernés. Le tout en nous laissant bien seul.es sur le terrain pour décider, organiser, communiquer, convaincre, négocier !

Toujours moins de temps pour toujours plus de tâches

Les consignes sécuritaires font elles aussi peser leur lot de pressions diverses sur les directions d’école, les sommant de "réviser" leurs PPMS, de multiplier les exercices et mesures de prévention... Certes sans doute nécessaires, mais une nouvelle fois, le boulot nous est délégué sans contrepartie, notamment en terme de temps de travail.

La situation des décharges de direction des écoles de 2 et 3 classes est également critique : tous les moyens de remplacement étant mobilisés pour tenter de résoudre les absences liées à la crise sanitaire (sans malheureusement d’ailleurs y parvenir, à en juger par le nombre de classes non remplacées), plus aucun n’est disponible pour assurer les journées de décharge réglementaires, pourtant cruellement nécessaires en ce moment.

Pire, notre département connaissant de conséquentes difficultés de Ressources Humaines, il manque des enseignant.es pour occuper certains postes et notamment pour assurer des décharges de direction "fixes", ce qui mobilise également des remplaçants et oblige la DSDEN à recruter des enseignant.es contractuel.les (13 à ce jour, du jamais vu !) ; certaines décharges hebdomadaires de directeurs.trices ne sont donc plus totalement assurées (parfois depuis la rentrée !)

STOP Surcharge : je ferai “dans la mesure du possible”

Le ministère se moque de nous ! Le SNUipp-FSU lance donc une grande campagne nationale visant à exprimer notre ras-le-bol et à faire pression sur les négociations en cours.

PNG - 41.3 ko
Stop Surcharge !

Vous trouverez ci-dessous une "motion" que vous pouvez présenter et voter en conseil de maîtres.ses avant de l’envoyer à votre IEN. N’oubliez pas de nous informer de votre implication dans cette démarche en nous adressant copie de votre mail et motion à : direction@snu54.fr

modele_motion_de_conseil_des_maitres_direction-2020

Le SNUipp-FSU54 vous propose également de participer aux échanges et débats autour des problématiques de direction d’école lors de sa Réunion d’Information Syndicale, en visio conférence, le mercredi 9 décembre matin

NB : les horaires exacts sont susceptibles d’évolution. Pour en savoir plus et s’inscrire, cliquez ICI !

Cette RIS vous est évidement ouverte que vous soyez directeur.trice ou adjoint.e : la direction d’école est l’affaire de tou.tes.

voici également une copie du courrier que nous avons adressé nationalement au Ministre :

courrier_men_jean_michel_campagne_direction-2020

Enfin, nous avons également adressé un courrier à la Direction des Ressources Humaines concernant les problématiques liées à l’organisation des Conseils d’Ecole dans les conditions actuelles. Nous y demandons notamment de la souplesse sur les délais réglementaires et des outils de travail à distance qui fonctionnent !

10_11__2020_courrier_dgrh_conseil_d_ecole-20201110125521