Vous êtes actuellement : Le SNUipp-FSU 54  / Stages syndicaux

16 octobre 2020

Colloque des Psychologues de la FSU Les 26 et 27 novembre 2020 en distanciel

Attention : les demandes d’autorisation d’absence sont à envoyer au plus tard le 26 octobre 2020, pendant les vacances d’automne.

Thème du colloque :

COVID 19 : Quels effets psychologiques de la crise sanitaire ? Quel effet « loupe » sur les inégalités sociales et les discriminations ?

La crise sanitaire et le confinement ont révélé brutalement les conséquences de la politique néo libérale menée par les gouvernements successifs depuis près de 40 ans : crise de l’hôpital public, pénurie de matériel et de médicaments consécutives aux politiques mondialisées, pauvreté croissante, effets des inégalités sociales sur la santé, sur la fracture numérique. Les discours gouvernementaux ont vite montré leurs limites devant la réalité.

L’irruption de la maladie, de la mort, de la réclusion, dans la vie de milliers de personnes, ajoutées au confinement ont fragilisé les équilibres et les repères psychiques, professionnels, et sociaux.

Les psychologues ont du s’adapter au travail à distance qui questionne leurs pratiques et leur déontologie (confidentialité, utilisation des outils). Depuis, nos différentes administrations tentent de nous « vendre » cet accompagnement distancié comme un acquis de la période de confinement et comme une pratique à développer dans le « monde d’après ».

A quelles conditions, peut-on conduire des entretiens psychologiques à distance ? Comment, dans ces conditions, peut-on suivre les jeunes et les familles, les salariés et demandeurs d’emploi, sans être intrusifs ? Comment faire valoir la déontologie, face à des prescriptions valorisant l’urgence et exigeant des prises de décision rapides des personnes ?

Le néolibéralisme transfère les responsabilités sur les individus, sans leur donner les moyens de les exercer. Pour la FSU, des transformations sociales sont urgentes et nécessaires pour lutter contre les inégalités sociales et pour que les personnes puissent réellement reprendre la main sur leurs conditions de vie et promouvoir d’autres formes de citoyenneté.

Dans leurs différents champs d’exercice, comment les psychologues peuvent-ils y contribuer ? Les apports de la clinique, de la recherche et les échanges entre praticiens de l’Education nationale, de la PJJ, du travail et de l’administration pénitentiaire nous permettront d’arrimer nos revendications sur nos expériences collectives et nos repères de métier.

Programme complet ci-dessous.

Pour participer (uniquement en visio-conférence) :

- autorisation d’absence à envoyer à l’IEN + courrier de demande avant le 26 octobre 2020, modèle de courrier joint à cet article

- demander par mail au SNUipp-FSU 54 de vous inscrire auprès du centre de formation

programme du colloque