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8 octobre 2020

Des moyens pour les RASED : une urgence !

Le 14 octobre 2020 Une première journée nationale pour la défense des RASED.

De plus en plus de collègues ont un contact lointain voire pas de contact du tout avec un RASED. Nous assistons à une destruction organisée et pernicieuse de ce dispositif. Il faut obtenir un plan d’urgence pour l’école dans lequel s’inscrirait le renforcement des RASED. Cette rentrée particulière exacerbe les contradictions entre les discours et les situations réelles. Alors même que les RASED auraient dû avoir une place renforcée pour assurer l’accompagnement des élèves les plus fragilisé·es par le confinement, mais aussi l’écoute des familles et le soutien aux équipes, nationalement de trop nombreux postes d’enseignant·es spécialisé·es et de psychologues ont encore été supprimés ou demeurent vacants. Les moyens d’action des Réseaux d’Aides continuent à se réduire : par exemple 6 postes de RASED ont été gelés rien que dans le nord du département pour cette rentrée (postes E : Gorcy, Villerupt, Haucourt Moulaine, Longwy ; postes G : Longlaville, Longuyon)

En cette rentrée compliquée par le confinement, il faut un vrai budget pour l’Éducation Nationale et de vrais moyens pour prendre en compte la difficulté scolaire et lutter efficacement contre les inégalités scolaires.

Afin de recenser les besoins réels, et sans demander un travail trop chronophage nous vous proposons une petite enquête nous permettant de recenser le nombre d’élèves qui auraient dans votre école besoin de l’appui du RASED. Vous pouvez compléter le tableau que vous souhaitez parmi les deux proposés.

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enquete rapide RASED école
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demande d’intervention RASED simplifiée

 

Ces données nous permettrons d’évoquer la situation en audience ASH puisque nous serons reçu·es en intersyndicale avec le SGEN-CFDT/ SE-UNSA par l’IA -DASEN ce jour-là à 18h : le 14 octobre qui se trouve être la première journée nationale pour la défense des RASED.  A plus d’un mois de la rentrée, nous vous proposons également de transmettre à votre IEN de circonscription les demandes d’intervention RASED simplifiées, qui ne seront pas satisfaites du fait du manque de RASED complets. Et dans un même temps envoyez-les en copie au SNUipp-FSU 54 qui évoquera la situation en audience ASH le 14 octobre journée nationale pour la défense des RASED.

Pour celles et ceux qui n’ont plus vu de RASED depuis quelques années, un petit rappel :

Aide à dominante pédagogique (ex option E)  : a notamment pour missions d’apporter une aide directe aux élèves ayant des difficultés avérées à apprendre et à comprendre et de mener des actions de prévention de la difficulté scolaire.

Aide à dominante relationnelle (ex option G) : a notamment pour mission d’accompagner les élèves dans la construction de l’estime de soi, du désir d’apprendre et de l’autonomie pour réussir à pouvoir comprendre, apprendre dans le cadre scolaire et réussir à être élève et réguler son comportement.

Psychologue de l’éducation nationale (EDA) : a notamment pour missions d’accompagner la difficulté scolaire, les situations de handicap, les risques de décrochage ou les situations de souffrance psychique auprès des élèves, des familles et des équipes éducatives.

 

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