www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 54

Vous êtes actuellement : Outils Pratiques  / Crise sanitaire Covid 19 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}

Documents joints


  • 18_09_2020_communiqu_de_presse_aprs_le_presque_une_mtre_le_virus__sens_unique
    PDF - 272.4 ko
    Télécharger

Dans la même rubrique

18 septembre 2020

Un virus à sens unique !!??

Suite aux annonces d’assouplissement du protocole sanitaire des écoles par le Ministre de la Santé le 17 septembre, le SNUipp-FSU réagit !

Vous trouverez en document joint à cet article le communiqué de presse de réponse immédiate aux annonces ubuesques de M. VERAN.

Nous avons également abordé ce point en introduction de la réunion du CHSCT54 avec M. le DASEN ce vendredi 18.

Ainsi, une nouvelle fois, c’est par la presse que nous sommes informé.es des plans du gouvernement en matière de lutte contre le COVID ; même le DASEN n’avait aucune information préalable.

Une nouvelle fois, comment comprendre la logique du gouvernement : le Ministre annonce l’inquiétante hausse des chiffres de circulation du virus et de contamination, la nécessité de prendre des mesures plus contraignantes... Mais annonce en parallèle un "assouplissement" du protocole sanitaire à l’école qui consisterait, tenons-nous bien, à ne plus fermer les classes dans lesquelles on découvrirait un élève positif à la COVID-19 ; seul.e-ves(s) le(s) élève(s) positifs seraient donc isolé.es 7 jours... !!!??? [1]]

Cette annonce invraisemblable est une véritable honte du point de vue de la protection de la santé des élèves, de leurs familles et de celle des personnels.

Car si le gouvernement tente de justifier cet assouplissement en prétendant que "les enfants, en primaire, en maternelle, en crèche, sont peu susceptibles de se contaminer entre eux et de contaminer les adultes autour d’eux", les éléments scientifiques probants pour le prouver restent bien maigres et les avis médicaux forts partagés. Le risque est donc très réel que ce nouvel assouplissement entraîne une aggravation notable des contaminations entre élèves, qui contamineront à leur tours leurs familles... Mais ce sont également et surtout les personnels des écoles, en première ligne, qui risqueront encore plus qu’aujourd’hui la contamination et celle de leurs proches ! Malheureusement, cela ne semble décidément pas être un élément entrant en ligne de compte pour ce gouvernement qui nous envoie sciemment "au front" sans protection.

Car, redisons-le, partageons-le, faisons-le largement savoir, les masques en tissu fournis aux enseignant.es par l’Education Nationale [2] n’offrent pas un niveau de protection suffisant pour éviter les contaminations, compte-tenu de l’absence de port du masque par les élèves [3]

Dès ces annonces, le SNUipp-FSU a donc dénoncé avec force cette nouvelle mesure plus que néfaste pour l’école et qui met en danger les personnels.

PDF - 272.4 ko
18_09_2020_communiqu_de_presse_aprs_le_presque_une_mtre_le_virus__sens_unique

Plus que jamais, il est temps que les personnels enseignants et éducatifs redressent la tête et expriment, y compris auprès des familles, leur refus de ces mauvais traitements pour eux, leurs élèves et plus globalement pour l’école.

Le SNUipp-FSU54 appelle dès maintenant, nationalement comme localement, à la construction d’actions fortes, les plus larges possibles, pour riposter au mépris chaque jour plus flagrant que ce gouvernement exprime pour les enseignant.es et pour l’Ecole Publique, qu’il tente de saborder purement et simplement.

[1] lire, par exemple, [cet article de presse->https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/09/17/olivier-veran-annonce-des-mesures-a-lyon-et-nice-et-de-nouvelles-consignes-pour-les-ecoles_6052621_3244.html

[2] et c’est enfin admis/reconnu par l’administration notamment lors du CHSCT d’aujourd’hui

[3] et sans même parler des autres facteurs aggravants comme
- le temps d’exposition à d’éventuelles contaminations (la journée de classe en présence directe des élèves pour nous)
- la proximité de ces contacts (notamment en maternelle ou pour les AESH où les contacts physiques ou rapprochés sont très fréquents)

 

48 visiteurs en ce moment

*Top 51 rue de Metz
54000 NANCY
Tel : 03.83.95.12.02
Mail : snu54@snuipp.fr
Facebook : Snuipp.meurtheetmoselle
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 54, tous droits réservés.