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14 septembre 2020

Questionnaire confinement dans les évaluations nationales ! Décidément, c’est non !

Questionnaire confinement : la dernière page des évaluations CP/CE1 est à la mesure du mépris du Ministre pour les enseignant⋅es, leur métier et leur dignité. Rappel : ce questionnaire est FACULTATIF !

Nous sommes des professionnels ! N’en doutons pas ! Chaque enseignant sait évaluer ses élèves de manière à construire son enseignement. Ne nous laissons pas endormir par cet épisode de confinement. Les évaluations nationales CP et CE1 sont bien les mêmes que l’année dernière, soit des exercices qui s’apparentent plus à des tests cognitifs qu’à de véritables points d’étapes permettant de construire nos apprentissages.

Rectification : il y a bien du nouveau puisque les livrets font désormais 64 et 68 pages… Et oh, joie, bonheur un chapitre final sur : le confinement ! L’Éducation Nationale évalue le confinement ! De qui ? Des enfants, des parents, des enseignants ? A vous de juger…

La dernière page des évaluations CP/CE1 est à la mesure du mépris du Ministre pour les enseignant⋅es, leur métier et leur dignité.

En effet, 7 questions concernant la période de confinement se sont glissées sans crier gare dans les tests psychométriques qui, rappelons-le, ne visent qu’à ôter aux enseignant⋅es leur expertise professionnelle. Ces tests n’étant ni construits, ni pensés ni corrigés par les enseignant.es, puisque c’est un algorithme qui vient « benchmarker » les résultats des élèves. Ou quand la startup-Nation veut faire de l’École un champ d’expérimentation tous azimuts !

Jugez plutôt : les 7 questions posées aux élèves :

Question 1 : Pendant que l’école était fermée à cause du virus, tu étais à la maison. Est-ce que c’était facile de travailler à la maison ? Si tu penses que c’était facile de travailler à la maison, entoure le rond, si tu penses que ce n’était pas facile, entoure le carré.

Question 2 : Pendant que l’école était fermée à cause du virus, tu étais à la maison. Est-ce que tu t’es beaucoup ennuyé(e) ? Si tu penses oui, entoure le rond, si tu penses non, entoure le carré.

Question 3 : Pendant que l’école était fermée à cause du virus, tu étais à la maison. Est-ce que tu étais content(e) de rester tout le temps à la maison ? Si tu étais content(e) d’être tout le temps à la maison, entoure le rond, si tu n’étais pas content(e) d’être tout le temps à la maison, entoure le carré.

Question 4 : Pendant que l’école était fermée à cause du virus, tu étais à la maison. Est-ce que tes copains et copines t’ont manqué ? Si tes copains/copines t’ont manqué, entoure le rond, si tes copains/copines ne t’ont pas manqué, entoure le carré.

Question 5 : Pendant que l’école était fermée à cause du virus, tu étais à la maison pour travailler. Est-ce que tu préfères aller à l’école pour travailler ? Si tu penses oui, entoure le rond, si tu penses non, entoure le carré.

Question 6 : Pendant que l’école était fermée, est-ce que tu as eu peur du coronavirus ? Si tu as eu peur, entoure le rond, si tu n’as pas eu peur, entoure le carré.

Question 7 : Pendant que l’école était fermée à cause du virus, tu étais à la maison. Est-ce que tu as trouvé que c’était trop long ? Si tu penses que c’était trop long, entoure le rond, si tu penses que ce n’était pas trop long, entoure le carré.

Pour le SNUipp-FSU, ces questions sont un élément supplémentaire de la nécessité qu’il y a à refuser de faire passer de telles évaluations. En plus d’être anti-pédagogiques, d’être chronophages, insécurisantes et violentes pour les élèves qui les subissent, ces évaluations mettent en lumière la volonté du Ministre de casser l’école publique et de profiter du confinement pour avancer sur la généralisation de l’enseignement à distance, comme le montre la question 5 notamment.

Pour rappel, ces questions sont facultatives !

Ce n’est que lorsque les enseignant⋅es prendront ensemble la décision de ne plus se laisser faire que le Ministre arrêtera de les mépriser, les contraindre et les asservir, en leur imposant UNE pédagogie, la sienne et ce faisant, une vision de l’école... Qui, n’est vraiment pas celle qui permettra de résoudre les problèmes de l’école publique française (voir les résultats désastreux du « teaching to the test » mis en place aux Etats-Unis sous G. W. Bush et au Royaume-Uni sous T. Blair !)

Une pétition à signer / des consignes à suivre

Il est donc ESSENTIEL de signer et faire signer rapidement cette pétition afin de mettre la pression sur un gouvernement qui nie la réalité du terrain !

l’article du SNUipp national

signez et partagez !

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petition

Au delà de cette pétition et si le Ministère n’entend pas raison, le SNUipp-FSU 54 invite les collègues à :

- Adapter la passation selon les besoins des élèves (temps, consignes, aide, choix d’exercices…). Nous sommes les professionnel.les à même de savoir ce qui est nécessaire à nos élèves.

- Ne pas saisir les résultats et demander à des militants SNUipp-FSU 54 de venir récupérer les livrets et les déposer en circonscription. Laissons l’administration passer du temps à rentrer les chiffres qui lui serviront à nous piloter ! Les collègues qui ont suivi la consigne en septembre 2019 n’ont eu aucun retour de l’administration même si des sanctions étaient possibles.

- Rédiger des motions de conseil des maîtres.ses pour exprimer son inquiétude, son désaccord. A adresser à l’IA-DASEN en faisant transiter par l’IEN. Modèle ici.

- Informer les parents des dérives de ce système et des adaptations mises en place au profit des élèves.

- Choisir librement leurs outils pour évaluer les élèves des autres niveaux puisque les outils de positionnement du Ministère ne sont pas obligatoires.

Quelle que soit l’action choisie, le SNUipp-FSU sera à vos côtés pour vous soutenir et vous défendre !

Contactez-nous pour plus d’infos, pour nous tenir au courant des décisions de votre équipe.

 

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