Vous êtes actuellement : Métier  / Pédagogie  / Evaluations

3 septembre 2020

Pétition : les évaluations ne doivent pas avoir lieu

A signer d’urgence : pétition intersyndicale et FCPE pour l’annulation des évaluations nationales.

Dans la poursuite du courrier unitaire de juillet 2020, en cette rentrée 2020, le SNUipp-FSU associé à d’autres syndicats d’éducation (notons les absents) et à la FCPE lance une pétition unitaire.

Après le confinement et la non obligation de scolarisation, les équipes vont retrouver des élèves au vécu très différent. Il est évident que cette période a creusé les inégalités scolaires. Évaluer ses élèves est une nécessité ; mais quelle pertinence des évaluations ministérielles en cette rentrée ? Des évaluations qui seront semblables à celles de l’année passée (donc non adaptées à la situation) et encore davantage déconnectées des réels besoins des équipes et des élèves. Nous avons besoin d’établir des diagnostics utiles, pas de fournir des données à visée statistiques au ministère pour sa communication ! Nous avons besoin de temps, et ces évaluations standardisées et stressantes vont nous en faire perdre. Laissons les équipes décider des moyens d’évaluer leurs élèves !

Pour exemple, en cette rentrée, la Belgique bannit les évaluations sommatives et laisse les établissements et les équipes libres de choisir leurs moyens d’identifier les besoins et difficultés des élèves.

Pour aider les équipes et aux élèves en difficulté, le SNUipp-FSU 54 aurait préféré que les 6 postes de Rased gelés en cette rentrée soient pourvus !

évaluations de rentrée

Il est donc ESSENTIEL de signer et faire signer rapidement cette pétition afin de mettre la pression sur un gouvernement qui nie la réalité du terrain !

Au delà de cette pétition et si le Ministère n’entend pas raison, le SNUipp-FSU 54 invite les collègues à :

- Adapter la passation selon les besoins des élèves (temps, consignes, aide, choix d’exercices…). Nous sommes les professionnel.les à même de savoir ce qui est nécessaire à nos élèves.

- Ne pas saisir les résultats et demander à des militants SNUipp-FSU 54 de venir récupérer les livrets et les déposer en circonscription. Laissons l’administration passer du temps à rentrer les chiffres qui lui serviront à nous piloter ! Les collègues qui ont suivi la consigne en septembre 2019 n’ont eu aucun retour de l’administration même si des sanctions étaient possibles.

- Rédiger des motions de conseil des maîtres.ses pour exprimer son inquiétude, son désaccord. A adresser à l’IA-DASEN en faisant transiter par l’IEN. Modèle ici.

- Informer les parents des dérives de ce système et des adaptations mises en place au profit des élèves. Modèle ici.

- Choisir librement leurs outils pour évaluer les élèves des autres niveaux puisque les outils de positionnement du Ministère ne sont pas obligatoires.

Quelle que soit l’action choisie, le SNUipp-FSU sera à vos côtés pour vous soutenir et vous défendre !

Contactez-nous pour plus d’infos, pour nous tenir au courant des décisions de votre équipe.