Vous êtes actuellement : Carrière  / Les instances paritaires

30 août 2020

Compte rendu de la CAPD du 28 août 2020 : les infos diverses et indispensables

Lisez ici les réponses de la DSDEN aux nombreuses questions diverses posées par les syndicats représentatifs et la déclaration liminaire. Ineat, mouvement, RDV carrière, AESH et ASH...

La CAPD portait sur 4 points :
- hors classe, classe exceptionnelle et échelon spécial (lire le CR ici).
- passage au corps de PE par Liste d’Aptitude (voir ci dessous)

Voici toutes les informations obtenues sur divers points par vos représentant.es :

Passage des instituteurs-trices au corps de PE par Liste d’Aptitude

Contingent de 10 promotions. 3 candidatures recevables et promues. 1 refus car manquaient les pièces justificatives réclamées.

AESH

Il y a des avenants au contrat pour tou.te.s celles et ceux qui n’étaient pas en PIAL ou qui changent de PIAL (déménagements...). 1 seul AESH aurait refusé la modification du contrat. Depuis le 18/8 : 24 recrutements ont été faits pour compenser retraites, démissions, déménagement. Encore quelques uns de ces postes sont libres. Mais il n’y a pas de dotation complémentaire à ce jour pour créer de nouveaux emplois.

Etat des effectifs enseignants à la rentrée.

Le 54 risque de manquer des PE (une dizaine ?) à la rentrée, et des classes vont certainement ouvrir. Il y aura des remplaçant.es mobilisé.es et sûrement des recrutements de contractuels. (mauvaise nouvelle, notamment pour les LC du concours !)

INEAT EXEAT

4 ineat et 5 exeat réalisés à ce jour. 1 exeat accordé en attente de réponse de la Martinique. Attente réponses d’accord du 57 pour des entrants dans le 54. Date limite toujours au 31/9. Le SNUipp-FSU s’étonne du peu de mutations. L’IA répond que beaucoup de départements sont en tension (ah bon, il faudrait créer des postes donc ?). Dans le 54 aussi, les EXEAT ont été accordés uniquement pour les situations familiales.

Temps partiels

Toutes les demandes ont été acceptées sauf 5 temps partiels annualisés dont 5 (sur les 17) pour cause de couplages de périodes irréalisables.

Disponibilités

44 demandes de dispo de droit et 44 sur autorisation. Aucun refus, c’est une bonne nouvelle !

Détachements dans le 2nd degré

Encore un bel exemple de gestion méprisante des personnels par le ministère... Des collègues attendent encore une réponse, à la veille de la rentrée ! Et le pire, c’est qu’une réponse est donnée uniquement en cas d’accord, par la réception d’un arrêté ! Pas de réponse en cas de refus !

Remplacements

L’application REMP54 a satisfait la DSDEN. Elle est généralisée à la rentrée (sauf en ASH, contact direct par la circo Nancy 3). Les secrétaires de circo auront toujours un rôle à jouer. Pas de réunion prévue de toutes les brigades ; seul.es les nouvelles et nouveaux seront reçu.es dans leur circo.

Animations pédagogiques

Rappel de la mise en place du plan français et plan maths via les "constellations" (voir notre bulletin). A la rentrée, 66 constellations en place avec 6 à 8 PE chacune (choisis par IEN). Choix des animations pour les autres sur Gaïa vers mi-septembre et octobre.

Mouvement

Ce 1er mouvement sans CAPD et avec de nouvelles règles est très problématique, comme l’on pouvait s’y attendre (manque d’informations, erreurs, calendrier très tardif, et des règles de fonctionnement toujours floues). Pourtant, l’IA-DASEN récuse le terme d’opacité ; vous avez été très nombreux-ses à nous faire part du manque de clarté et à regretter l’absence de vos élu.es, notamment pour repérer les erreurs. Un bilan de ce mouvement a été demandé et accordé. Nous ne manquerons pas de signaler tous les dysfonctionnements et de porter vos revendications et questionnements.

Pour la phase 3, il reste 11 personnes à nommer et 11,33 postes, dont certainement 9 temps pleins. Que dire de la date de cette phase, le 31 août ?? Certes toutes les difficultés ont bouleversé le calendrier ; mais quelle anxiété pour les collègues qui vont apprendre la veille de la rentrée où ils-elles sont nommé.es ! Et qu’elles difficultés supplémentaires dans les écoles pour préparer cette rentrée !! Il ne s’agit pas d’accuser les services, qui font avec les moyens alloués, mais non, on ne peut pas parler de gestion bienveillante, et ce à cause des injonctions ministérielles et restrictions budgétaires. N’oublions pas que ce sont également les élèves qui subissent les conséquences de rentrées non préparées.

ASH

Les CPC sont tou.te.s nouvellement nommé.es et n’ont pas forcément la formation requise : l’aide apportée aux collègues qui vont découvrir l’ASH sera plus aléatoire.

L’IA constate la vraie difficulté de recrutement dans l’ASH. Le SNUipp-FSU a soulevé le problème indemnitaire de certaines fonctions exclues de l’ISAE ou d’autres indemnités et de fait moins attractives.

Le fait que les postes de RASED support de CAPPEI ne soient pas complétés a été dénoncé, car ce sont des demis postes perdus pour les équipes qui en ont grand besoin...

Direction

L’IA-DASEN est en attente de lignes directrices nationales et tiendra à nouveau des réunions locales sur la question. Les 2 jours de formation annoncés par le ministre tardivement posent des problèmes de mise en place mais ils auront lieu. Concernant les stages direction pour celles et ceux qui arrivent sur la fonction il n’y a pas encore de calendrier. Il faudra veiller à ce que les stages qui n’ont pas eu lieu en juin soient rattrapés !

RDV carrière

Les RDV de 2020/2021 ont été annoncés aux concerné.es par mail en juillet. Mais attention ! Apparemment, des oublis ou des annonces non justifiées sont signalées. Pensez à vérifier ! Les RDV non tenus à cause du confinement auront lieu au 1er trimestre.

Elèves hautement perturbateurs

L’IA s’engage à réunir à nouveau la cellule qui avait permis aux syndicats d’alerter sur la situation. ½ poste de CPC a été créé qui aidera les équipes sur le terrain.

Lisez ici la déclaration liminaire du SNUipp-FSU.

déclaration liminaire CAPD 28 8 20