www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 54

Vous êtes actuellement : Carrière  / Mouvement, permut’ 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
22 juillet 2020

Réunion des recours du mouvement informatisé

Une réunion bilatérale décevante a eu lieu entre le SNUipp-FSU 54 et la DSDEN pour étudier les recours déposés concernant le mouvement informatisé. Compte-rendu à lire ici.

Nouveau mouvement, nouvelles procédures nettement pénalisantes pour les collègues.

Chaque année, des erreurs involontaires surviennent dans le mouvement. Elles étaient jusque là repérées avant que les nominations soient validées, grâce au projet de mouvement que le SNUipp-FSU 54 mettait à disposition des collègues concerné.es.

Cette année, il y a aussi des erreurs...Certaines sont visibles, d’autres ne seront jamais décelées sans comparaison possible entre les nominations. Et c’est maintenant aux collègues de déposer individuellement des recours ou réclamations ! Ils et elles peuvent "mandater" un syndicat qui les représente au cours d’une réunion. Mais le mouvement ne retourne pas ! Au mieux, les collègues lésé.es peuvent basculer en phase 2 sauf si l’erreur est réparable.

Ainsi, cette année, 27 collègues ont déposé un recours. 14 d’entre elles et eux ont choisi de mandater le SNUipp-FSU 54. Vos représentant.es ont donc pris sur leurs vacances pour les défendre lors d’une réunion bilatérale SNUipp-FSU/DSDEN ce mardi 21.

Il ressort une grande déception de cette réunion : les décisions avaient déjà été rendues par l’IA-DASEN, mais nous avons pu longuement exposer et défendre les cas et obtenir quelques bougés.

- les erreurs avérées ont été prises en compte (poste inexistant, poste vacant non attribué, erreurs de nomenclature de postes), mais les réponses apportées n’ont pas toujours été satisfaisante, puisqu’il n’y a plus de chaînage possible et que l’on reporte éventuellement les gens en phase manuelle.

- les collègues qui demandaient les barèmes auxquels sont partis leurs voeux auront le détail pendant l’été. La vérification a été faite assurent les services.

- les collègues nommé.es sur des voeux non demandés subissent de plein fouet les nouvelles règles "Blanquer". Un vrai scandale ! En effet, le but est de nommer coûte que coûte les participant.es obligatoires en phase 1 et de limiter les phases manuelles ! Donc, même avec un barème conséquent, si l’on a fait des voeux un peu trop "exigeants", on peut être nommé.e n’importe où ! Le logiciel ne fonctionne plus comme avant, ce qui n’a jamais été expliqué en amont du mouvement et que même la DSDEN a semblé découvrir. Tentative d’explication : le logiciel regarde l’écran 1 puis l’écran 2. Si aucun poste n’est vacant, il continue à chercher hors de vos voeux à partir des zones de l’écran 1 et en s’éloignant jusqu’à trouver un poste ! Conséquence, ces personnes sont nommé.es dans le Pays-Haut alors même que ces postes ont été demandés par de plus petit barèmes ! On change complètement de paradigme, et on traite de plus en plus mal la profession. D’après la DSDEN, le barème et l’ancienneté ne sont pas pas un rempart contre les nominations éloignées, et il n’y a pas de raison que ce soit les petits barèmes qui montent ! Ces recours ont donc tous été refusés ce qui n’a pas été le cas dans de nombreux autres départements !

Le SNUipp-FSU 54 n’a pas manqué de dénoncer l’incongruité et l’injustice du système dû à l’aveuglement d’un ministère comptable.

Pour rappel, le dépôt de recours est toujours possible, jusqu’à 2 mois après l’annonce des résultats. Infos ici.

Et pour aider à reconstituer la phase 1 du mouvement, pensez à remplir cette enquête : https://consultation.snuipp.fr/resultats-mouvement/54

Fort du bilan de ce premier nouveau mouvement catastrophique, le SNUipp-FSU continuera à lutter pour le retour à des règles justes et transparentes avec le retour des CAPD. La réaction collective est indispensable !

 

17 visiteurs en ce moment

*Top 51 rue de Metz
54000 NANCY
Tel : 03.83.95.12.02
Mail : snu54@snuipp.fr
Facebook : Snuipp.meurtheetmoselle
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 54, tous droits réservés.