Vous êtes actuellement : Carrière  / Mouvement, permut’

10 juillet 2020

Mouvement : résultats, calendrier et recours

On s’organise collectivement dans ce 1er mouvement sans CAPD ! Tout comprendre sur ce qu’il se passe dès demain et nos conseils ici.

L’épreuve du mouvement 2020 n’est pas encore terminée ! Nouvelles règles, opacité, erreurs de barème, résultats très tardifs...Mais le SNUipp-FSU 54 continue à vous accompagner malgré la fin des CAPD mouvement.

Nouveau calendrier

Si aucun nouveau problème ne voit le jour, les résultats de la première phase du mouvement seront consultables sur SIAM du 03 au 15 juillet (ou à partir du 6...). Extrêmement problématique pour contacter son école, rencontrer les collègues et préparer la rentrée !

Que faire selon son résultat ?

Si vous n’avez pas de poste :

les fiches manuelles de vœux devront être transmises pour le 9 juillet 2020 aux adresses suivantes : sandy.parisse@ac-nancy-metz.fr et julie.buren@ac-nancy-metz.fr. (La fiche a été modifiée en juin pour signaler que les points Pays-Haut ne seront peut-être pas octroyés l’an prochain. Trouvez-la en document joint).

Les affectations ne sont plus faites avec vos représentant.es qui corrigeaient les erreurs dans la liste des personnes à affecter et des postes et qui œuvraient à trouver les postes les plus proches de vos vœux en toute transparence... Les affectations seront donc faites par la seule administration les 21/22 juillet !

Conseils pour remplir la fiche : par mail (laissez votre numéro, nous vous rappelons) ou directement au local lundi 6 (9h-16h) et mercredi après-midi (13h30- 17h30)

Le SNUipp-FSU 54 vous invite fortement à déposer un recours afin d’obtenir un minimum de transparence. (voir en bas d’article).

Si vous avez eu un poste  :

- Si vous avez rencontré des événements particuliers inconnus au moment de la saisie de vœux, vous pouvez demander une demande de révision exceptionnelle d’affectation. Elle devra parvenir également pour le 9 juillet 2020, à l’adresse suivante : recoursmouv20-54@ac-nancy-metz.fr. Cette disposition est nouvelle est nous ne savons pas exactement quels en sont les contours...

- communiquez votre affectation, barème et toutes les infos envoyées par la DSDEN dès que possible au SNUipp-FSU 54. Ce sera le seul moyen de reconstituer un mouvement anonymé et repérer des erreurs.

RDV sur l’application dédiée : https://consultation.snuipp.fr/resultats-mouvement/54

- Si vous n’avez pas obtenu votre premier vœu, l’administration vous communiquera : la raison (poste non libéré ou barème insuffisant) et le rang de classement du vœu par rapport au nombre de demandes. Impossible de savoir seul.e si une erreur a eu lieu ! D’où l’importance de nous communiquer les infos.

- Le SNUipp-FSU 54 vous invite à déposer un recours

Déposer un recours : essentiel pour la transparence !

Sans CAPD, les erreurs d’affectations ne pourront plus être présentées par vos élu.es. Chaque année, le mouvement "tournait" plusieurs fois suite à ces erreurs...Désormais, il ne changera plus ! Mais il ne faut pas accepter cette situation ! Pas de poste, ou pas son voeu 1 ? Exigez des infos avec l’aide du SNUipp-FSU 54.

Pourquoi déposer un recours ?

- pour montrer son désaccord avec cette perte pour la défense de chacun.e

- pour obtenir des informations supplémentaires permettant de vérifier le mouvement et de le reconstituer. Le mouvement anonymé que nous publierons dès que possible, ne contiendra que les infos que vous enverrez au SNUipp-FSU 54 ; les deux autres organisations représentatives ne souhaitent pas que soient publiées leurs propres informations.

- pour être rebasculé en phase manuelle en cas d’erreur avérée

Comment procéder ?

Il est possible de faire une demande de recours gracieux auprès du DASEN pour toutes les décisions d’affectation, quelles qu’elles soient (adresse dans notre modèle de courrier ci-dessous).

A compter de la réception du résultat, vous avez un délai de deux mois pour déposer votre recours (le plus tôt le mieux !).

Cependant, la DGRH veut limiter l’accompagnement des collègues par les Organisations Syndicales aux recours concernant 2 cas : pas de poste ou affectation sur un poste non demandé !

Pour ces recours, vous avez la possibilité d’être accompagné.e et représenté.e par une Organisation Syndicale : il faut signaler lors du recours que vous mandatez le SNUipp-FSU 54. Cela devrait prendre la forme de réunion entre DSDEN et organisation syndicales lors de laquelle les cas seront présentés (mais quand ??). Cela permettra de recueillir les informations et de repérer des erreurs.

- Si le recours est favorable, la première phase du mouvement ne sera pas modifiée, votre situation sera examinée lors des phases d’ajustement.

- En cas de réponse négative à un recours gracieux, il sera possible de poursuivre votre action avec un recours contentieux au tribunal administratif.

Nous mettons à votre disposition un modèle de courrier de recours en document joint (envoi par mail avec accusé réception à recoursmouv20-54@ac-nancy-metz.fr et IA). Pensez à nous en envoyer une copie (ou nous mettre en copie du mail), qu’aucun cas ne soit oublié par la DSDEN. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’infos ou pour vous aider à rédiger votre courrier !

Ensemble, résistons face à cette attaque contre les droits des personnels ! Partageons nos infos, déposons des recours, et battons-nous pour le retour des CAPD mouvement !

Fiche de voeux manuelle - MAJ 16 06 2020
Modèle recours