Vous êtes actuellement : Métier  / Direction

22 juin 2020

Direction d’école : nul besoin de cette proposition de loi, nul besoin d’emploi fonctionnel pour répondre aux revendications des personnels !

Proposition de loi et rapport sénatorial pour ramener sur le tapis la question d’une "fonction de directrices.teurs d’école"... Ce n’est pas la direction d’école dont nous avons besoin, ni celle que nous voulons ! Signez la pétition intersyndicale en ligne !

Après le dépôt d’une « proposition de loi créant la fonction de directeur d’école » le 12 mai dernier, c’est au tour du Sénat de publier un rapport d’information pour « Mettre fin à un statu quo intenable : 16 préconisations pour améliorer la situation des directeurs d’école ». Sans surprise, il s’inscrit dans la logique de la proposition de loi « créant la fonction de directeur ».

Des évolutions sont certes indispensables pour améliorer le fonctionnement de l’école et les conditions de travail des directeurs et directrices d’école et elles/ils ont répondu massivement à l’enquête ministérielle en exigeant du temps de décharge supplémentaire, une aide humaine, un allègement des tâches administratives pour pouvoir se recentrer sur leur cœur de métier qu’est l’animation de l’équipe et une revalorisation financière.

Ces mesures sont urgentes tant on voit le malaise de la profession, le suicide de Christine Renon sur son lieu de travail en a témoigné. Cette proposition de loi ne répond pas aux demandes et fait peser sur le fonctionnement de l’École de trop nombreuses inquiétudes. Si l’originalité de l’école primaire française est souvent soulignée, sa spécificité ne doit pas servir à justifier des réformes conduisant à l’aligner sur le 2e degré ou d’autres pays.

Pour le SNUipp-FSU, la richesse du primaire place le collectif de travail au cœur du fonctionnement démocratique de l’école, incarné par le conseil des maitres.ses, coordonné par un.e directeur.trice, pair.e parmi ses pair.es. S’il y a nécessité d’évolution, il n’y pas urgence à précipitation dans ces temps déjà bousculés par la crise du Covid-19. Pour le SNUipp-FSU, l’impératif est que l’Etat respecte la feuille de route tracée par les réponses de la profession à l’enquête ministérielle de cet hiver et de prendre le temps de construire un projet d’amélioration du service public d’éducation avec tous les acteurs de l’école, dont les élu-es font partie.

Soutenez la pétition intersyndicale, signez-la, partagez-la !

voir aussi nos autres articles sur le sujet :

- DIRECTION D’ECOLE : nouvelle proposition de loi en pleine crise sanitaire

- Direction et fonctionnement d’école : contrer un projet à marche forcée !

- Direction d’école : la carotte et le bâton