www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 54

Vous êtes actuellement : Actualité 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
15 juin 2020

A partir du 22 juin dans les écoles : que sait-on ?

Suite aux annonces inattendues du Président, la course aux informations commence.

Lors de son discours du 14 juin, le Président a annoncé : “Les crèches, les écoles, les collèges se prépareront à accueillir à partir du 22 juin tous les élèves de manière obligatoire et selon les règles de présence normales”.

Stupeur et tremblements... Des projets longuement élaborés et à peine mis en place vont à nouveau voler en éclat. Et les questionnements arrivent ! Est-ce matériellement possible ? Quelle communication aux parents ? Quand réinstaller les classes ? Quid des personnels vulnérables ?

Une fois encore, c’est par la presse que les collègues obtiennent de leur Ministre les premières infos sur l’assouplissement du protocole.

Dans le même temps, les organisations syndicales étaient reçues ce matin par le ministère. Le SNUipp-FSU a alerté sur le flou et l’écart entre les annonces et la réalité. Tandis que le Ministre répond à une demande très relayée par la presse de certains parents de pouvoir scolariser leurs enfants tous les jours et à l’injuste prof-bashing ambiant qui laisse croire que nous faisons rien, la responsabilité de cette annonce intenable va retomber sur les équipes : ce sont elles qui seront au premier plan quand il faudra soit demander à des familles de revenir, soit expliquer à d’autres que matériellement, on ne peut pas accueillir tou.te.s les élèves. Une belle mesure d’affichage en somme...

Quelles infos ont donc été données ce matin au Ministère ?

- le protocole sera allégé d’ici demain.

- Les écoles maternelles sont soumises aux mêmes règles que les crèches. On veille à la distanciation, mais elle ne s’impose pas. Les personnels portent un masque.

- Dans les écoles élémentaires les règles de distanciation sont assouplies (certainement 1m entre les élèves en classe). On passe d’une logique de distanciation d’élèves à une logique de distanciation de groupes (les groupes ne se mélangent pas).

- En maternelle comme en élémentaire on revient à un nettoyage quotidien.

- Fin du volontariat des parents pour mettre ou non leur enfant ou non à l’école.

- Concernant les personnes vulnérables, c’est l’avis du médecin qui sera déterminant.

L’IA-DASEN a convié les organisations représentatives à une réunion sur le sujet jeudi matin, c’est une bonne nouvelle. Les informations vous seront transmises dès que possible.

 

23 visiteurs en ce moment

*Top 51 rue de Metz
54000 NANCY
Tel : 03.83.95.12.02
Mail : snu54@snuipp.fr
Facebook : Snuipp.meurtheetmoselle
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 54, tous droits réservés.