www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 54

Vous êtes actuellement : Carrière  / Les instances paritaires 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
18 juin 2020

Compte-rendu de CAPD 18/6/20 : congés formation et questions diverses

Lisez ici les décisions prises pour les congés formation 2020/2021 ainsi que des infos sur de très nombreux points (mouvement, promotions, PIAL, temps partiels ..).

La CAPD du 18 juin 2020 avait un ordre du jour très restreint à l’image de votre droit à être défendu.es par vos représentant.es, qui s’amenuise et s’amenuisera encore !

Un seul point à l’ordre du jour donc mais beaucoup de questions posées, une fois encore, principalement par le SNUipp-FSU 54.

CONGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE

Les critères de priorisation des demandes sont identiques par rapport aux deux dernières années : Priorité 1 : demande de prolongation d’un congé formation accordé l’an passé, master 2 et plus (doctorat…), de préférence en lien avec l’Education Nationale Priorité 2 : Master 1, de préférence en lien avec l’Education Nationale Priorité 3 : projet de reconversion avec priorité aux préparations de concours de la fonction publique, hormis les préparations pour les concours de personnel de direction, d’IEN, ainsi que les certifications CAFIPEMF et CAPPEI (incluses dans le plan de formation). Priorité 4 : autres projets. Permet ouverture par rapport à une demande qui ne rentrerait pas dans les priorités 1, 2 ou 3

Cette année, 12 demandes ont été déposées dont 1 annulée pour raisons personnelles. Il a été noté que le nombre de demandes diminue chaque année et que l’enveloppe disponible n’est pas consommée.

9 demandes ont été accordées, c’est-à-dire les demandes en priorité 1, 2 et 3. Les 2 demandes en priorité 4 ont été refusées (une car trop éloignée du parcours Education Nationale et une car en début de cursus diplômant).

Le SNUipp-FSU 54 s’est abstenu lors du vote en raison des deux refus, alors que l’enveloppe permettait des départs. Les autres syndicat ont voté pour !

Questions diverses posées par le SGEN-CFDT

2S2C : 22 conventions ont été signées sur 277 communes avec écoles. Attention, il s’agit de temps scolaire et non péri-scolaire. Cela a vocation à s’arrêter le 4 juillet.

Vacances apprenantes : Beaucoup de projets dans le 2nd degré mais peu dans le 1er degré. Aucun projet école buissonnière. Dans les projets école ouverte, les enseignant.es volontaires peuvent animer les stages RAN habituels mais aussi les activités de l’après-midi (rémunérées par la commune).

Questions diverses du SNUipp-FSU 54

Allègements de service : Le point n’est plus étudié en CAPD. Les collègues concerné.es ont reçu la réponse.

Etat des effectifs enseignants pour la rentrée : serons-nous déficitaires ? Des temps partiels, disponibilités et détachements risquent-ils d’être refusés ? Pas de visibilité complète à l’heure actuelle sur situation au 1er septembre. Les demandes de disponibilités, détachements et INEAT/EXEAT seront étudiées la semaine prochaine et des réponses données bientôt. Des détachements et disponibilités pourraient être refusés si besoin. nombre de places au CRPE 54 : 118 concours EXT + 8 3è concours = 126

Temps partiels : Moins de demandes que d’habitude. Pour les temps partiels à 80 % et les annualisés il peut y avoir des refus et les réponses seront données après le mouvement. Pour les autres temps partiels, pas de refus et réponse avant le mouvement !

Ineat /exeat : Les listes ne nous seront plus communiquées : pas de vérification possible ! Pourtant l’an dernier, oubli de participants, erreurs de barème et de vœux... Il y a 25 demandes d’INEAT et19 demandes d’EXEAT.

Ruptures conventionnelles : 5 PE et 1 AESH ont fait une demande. Ces entretiens vont avoir lieu fin juin début juillet. LA DSDEN était encore dans l’attente de cadrage financiers...Les décrets sortent, mais sans les infos pour les appliquer !

compte-rendus des RDV carrière 2019/2020 : En raison de la crise sanitaire, ils sont validés depuis 2 semaines selon les circos et pas tous en même temps. (Le temps est long...)

Avancement accélérés 2019/2020 : Les arrêtés sont parvenus aux collègues hier (grâce à la demande du SNUipp-FSU donc ?) Les traitements seront actualisés en juillet.

Hors Classe et Classe ex Il y aura 1327 promouvables à la Hors classe pour un contingent de 224 promu.es.

Consultation des avis IA Hors classe : ils sont visibles depuis septembre (pour les collègues ayant eu un RDV l’an dernier) puis disparaissent chaque année suivante en septembre... Les avis IA Classes ex sont validés fin juin et consultables après la CAPD du 28 août.

Dans les deux cas, n’hésitez pas à demander l’avis que vous a donné l’IEN.

Circulaire Liste d’Aptitude pour devenir PE : Elle a été publiée hier ! (suite à la question envoyée par le SNUipp ?)

PIAL Publication aujourd’hui de la nouvelle liste. Il y aura 61 PIAL sur le département soit 29 supplémentaires. Les 29 nouveaux pilote et co-pilotes sont nommés, les 32 autres sont reconduits.

Les Coordo seront désignés fin août : enseignant.es 2nd degré, CPE, CPC, coordo ULIS, directeur-trice.

Les 25 AESH référents de l’année dernière sont reconduits, mais il n’y en aura pas plus ! Leur temps de coordo sera augmenté aux dépends du temps d’accompagnement d’élève.

AESH : un avenant au contrat sera nécessaire uniquement en cas de contrat avec établissement mutualisateur de Dombasles ou pour celles et ceux qui n’étaient pas en PIAL cette année. La gestion se fera par plateforme académique en Moselle dès septembre pour leurs contrats et salaires, sauf paye de septembre encore en 54.

Mouvement :  Les fiches manuelles seront à rendre pour le 9 juillet, après les résultats mouvement le 3 ou 6 juillet.

Les affectations des EFS se feront 4/5 jours après le 8 juillet (résultat concours) mais pas en présentiel. Une liste de postes sera envoyée et il faudra classer les postes. Une visio DSDEN aura lieu le vendredi 10 juillet (le SNUipp-FSU 54 en organise une aussi !) . Les affectations manuelles de phase 2 seraient connues le 25 juillet, et établies seulement par l’administration...

Une nouvelle fiche de voeux manuelle est en ligne où il est précisé rapport à la continuité des points Pays-Haut que ce n’est pas sûr que ce soit reconduit l’an prochain.

Départs en retraite : Là encore, nous n’avons plus de noms ! (merci de nous signaler si c’est vitre cas !). 85 demandes. Possible de renoncer à son départ en retraite après la CAPD Classe Ex mais le poste est perdu...

Compte personnel de formation (ancien DIF) : 13 demandes déposées : 7 acceptées et 6 refusées car hors délais, incomplète ou n’étant pas un projet évolution professionnelle)

Départ en CAPPEI : Le SNUipp-FSU 54 rappelle le manque d’information des candidat.es sur les barèmes utilisés et la nécessité de voir ensemble quels postes supports sont nécessaires.

Sur les 13 postes1er degré seuls 10 ont été choisis par les candidat.es. SEGPA Blainville, DITEP Briey, DIME Méhon sont donc remis dans le mouvement général ! Une perte regrettable. De plus les candidat.es qui se désistent ne sont pas compensé.es par d’autres.

Désinfections dans les écoles par les mairies après les municipales du 28 juin : La consigne a été donnée par le préfet aux élus.

LSU : Le SNUipp-FSU 54 rappelle que ce document est peu utile dans ces circonstances, surtout quand rien n’a été évalué. Il n’est pas parlant pour les parents. Il faut 3 champs complétés pour que LSU soit validé , donc peut-être cocher de fausses validations d’acquis. => Il n’y a pas de consigne départementale, d’où les demandes différentes entre les circos. Il faut s’adapter aux cas des écoles et il n’y aura pas de sanction en cas de non remplissage.

Lisez en document joint la déclaration liminaire du SNUipp-FSU 54.

PDF - 62.3 ko
décla CAPD 18 6 20
PNG - 72.2 ko

 

17 visiteurs en ce moment

*Top 51 rue de Metz
54000 NANCY
Tel : 03.83.95.12.02
Mail : snu54@snuipp.fr
Facebook : Snuipp.meurtheetmoselle
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 54, tous droits réservés.