www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 54

Vous êtes actuellement : Débuts de carrière (M1, M2, PES...)  / néo titulaires 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
3 juin 2020

EFS : reprise au 4 juin

Informations sur les conditions de reprise des EFS à partir du 4 juin Comme tous les ans, le mois de juin sonne la fin de la formation à l’INSPE pour la plupart des EFS. D’ordinaire, ils-elles sont rattaché.es, pour la fin de l’année à la DSDEN, afin de continuer leur formation en lien direct avec le terrain. Qu’en est-il pour cette fin d’année scolaire particulière ?

Cette année, à partir du 4 juin, et ce, jusqu’à la fin de l’année scolaire, les EFS sont mis.es à disposition de la DSDEN 54 les jeudis et les vendredis pour découvrir et approfondir la pratique d’autres niveaux de classe.

Suite à des questions posées sur ce sujet à l’administration, l’IA -DASEN nous a répondu que les EFS continueront à se former, mais qu’ils-elles seront à la disposition des IEN de circonscription qui les affecteront en fonction des besoins avec un ordre de mission.

La tentation est grande de les considérer comme des moyens de remplacement et de faire fi de la logique de continuité de la formation.

En tout état de cause, une reprise à temps plein en classe après la fin du parcours INSPE ne peut être faite que sur la base du volontariat et les stagiaires concerné.es doivent se voir délivrer un ordre de mission par la DSDEN afin qu’ils-elles soient couvert.es en cas d’accident (même dans leur école de rattachement).

Les retours constatés des stagiaires tendent à montrer que le principe de volontariat n’est pas de mise partout. Si certain.e.s IEN demandent aux stagiaires s’ils-elles sont d’accord pour venir en soutien aux équipes dans les écoles de rattachement ou s’il-elle accepte de prendre en charge une classe à temps complet, il n’en est pas de même pour tou.te.s. Certain.es IEN sont catégoriques : l’EFS est à 100% au service de la DSDEN ! Des directeurs-trices ont été informé.es que les EFS seraient à plein temps dans leurs écoles jusqu’au 4/07.

Les missions qui leur sont assignées sont diverses :

- Prise en charge de la classe à temps complet parce que l’enseignant.e titulaire ne reprendra pas

- répartition sur différentes classes

- Travail en collaboration avec un.e autre enseignant.e

- affectation dans une autre classe que celle attitrée habituellement

Mais ce qui les heurtent le plus, c’est que pour beaucoup, ils-elles n’ont eu aucun contact direct avec leur IEN. Ils-elles ont reçu, pour la plupart, leurs nouvelles instructions directement de leur directeur-trice qui ne connaissaient pas forcément les droits spécifiques des stagiaires.

De plus, dans les faits, beaucoup n’ont pas reçu d’ordre de mission, ce qui les mettrait dans une position délicate en cas d’accident.

Le SNUipp-FSU conseille donc aux EFS de ne pas se rendre sur place s’ils-elles n’ont pas reçu d’ordre de mission ou alors au moins un mail de leur IEN leur demandant de se rendre dans les écoles. Ce dernier devrait suffire comme preuve en cas de problème ou d’accident.

 

12 visiteurs en ce moment

*Top 51 rue de Metz
54000 NANCY
Tel : 03.83.95.12.02
Mail : snu54@snuipp.fr
Facebook : Snuipp.meurtheetmoselle
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 54, tous droits réservés.