Vous êtes actuellement : Carrière  / Promotions, salaires ...

26 mai 2020

Prime liée au COVID 19

Description des conditions d’attribution de cette prime qui divise et questionne...

Les organisations syndicales représentatives à l’Education nationale ont été réunies pour une présentation de la déclinaison envisagée de la prime Covid-19 sur la base du décret 2020-570 du 14 mai 2020.

Modalités d’attribution et montant :

Concernant le MEN, la prime est modulable en paliers selon la durée de mobilisation.

Elle est ouverte à l’ensemble des personnels (fonctionnaires, contractuel-les de droit public et privé) mais ciblée sur celles et ceux particulièrement mobilisé-es durant le confinement (« surcroit significatif et quantifiable de travail en présentiel ou distanciel, participation à la gestion de crise, maintien des missions de l’Etat »).

Le versement sera unique (en août ou septembre) et les bénéficiaires déterminés par le chef de service.

Trois populations sont visées :

- Celles et ceux ayant assuré l’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise (directrices et directeurs, AESH, AED, enseignant-es…) sur la base d’un cadrage national mis en œuvre par les autorités académiques (sans marge de manœuvre ni sur les paliers ni sur les sommes). Il est fondé sur le nombre de jours de présence (le dimanche comptera double) : moins de 4 jours pas de prime, de 4 jours à 9,5 jours 330€, de 10 jours à 15,5 jours 660€ et à partir de 16 jours 1000€).

- Agent.es réquisitionné.es tel.le.s que médecins et infirmières scolaires

- Certains personnels administratifs.

L’avis porté par le SNUipp-FSU :

Vos représentant.es au niveau national et local ont rappelé que l’engagement des personnels auprès des enfants des personnels indispensables a été solidaire et non intéressé et qu’il ne résume pas à lui seul l’engagement de toute la profession. Les enseignant-es et AESH ont travaillé sans relâche au maintien du lien avec leurs élèves. Nous avons demandé à ce que cet engagement quotidien de toutes et de tous plusieurs fois salué publiquement soit reconnu par des gestes forts, notamment par le dégel du point d’indice et des mesures en faveur du pouvoir d’achat et de la reconnaissance salariale.

Nous avons dénoncé le fait que les critères ainsi définis ne permettent pas de prendre en compte celles et ceux qui auraient souhaité s’investir mais qui n’ont pas pu (trop de personnel volontaire, problème de santé, charge de famille…) ni celles et ceux qui ont pu être exposé-es en appliquant les consignes de leur hiérarchie (distribution du travail, accueil des familles, …). Ni d’ailleurs le fait que les enseignant-es et AESH ont dû utiliser leur propre matériel et connexion personnelle. C’est pourquoi nous avons réitéré notre demande de versement d’une prime d’équipement, qui devra être pérennisée, à toutes et à tous.

Nous avons aussi questionné les modalités de collectes des informations qui conduiront à identifier les bénéficiaires et avons demandé à ce que la transparence et l’information des agent.es soit garantie.

Le SNUipp-FSU a réitéré sa demande que l’ensemble des personnels soit éligible à cette prime, dans l’attente de réelles mesures. Le ministre devrait s’exprimer prochainement sur la poursuite des chantiers notamment celui de la revalorisation des enseignant-es, lié à la réforme des retraites suspendue.

Dans cette crise où une large part des travailleurs et travailleuses ont été mobilisé.es, souvent en prenant des risques, le besoin de reconnaissance et de changement est fort. Peut-il passer par des primes qui divisent une profession ou les professions entre elles ? Peut-il passer par des mesures symboliques telles que des médailles comme pour les soignant.es ? La nécessité d’investir dans des Services Publics de qualité explose au grand jour et doit être suivie d’actes sérieux. C’est urgent !