Vous êtes actuellement : Le syndicat : dossiers  / Actions

29 avril 2020

1er mai 2020 : Journée internationale de luttes des travailleuses et des travailleurs. On ne va pas se défiler !

Pas de défilé cette année, mais des raisons toujours plus nombreuses de lutter pour les travailleurs et travailleuses ! Restons visibles, même confiné.es ! Comment ?

La FSU avec d’autres organisations appelle à participer aux mobilisations syndicales pour donner au 1er mai 2020, journée internationale de lutte des travailleuses et travailleurs, un écho tout particulier dans le contexte de crise sanitaire.

La pandémie qui se répand dans le monde entier révèle de manière tragique les dérèglements du capitalisme néolibéral et productiviste ainsi que les dysfonctionnements de l’actuelle gouvernance mondiale. La situation nécessite d’affronter ensemble les urgences écologiques, sociales et démocratiques.

Les impératifs de santé publique seront à l’honneur de ce 1er mai. Nos organisations appellent à manifester la solidarité avec les travailleurs.ses, en France et dans tous les pays, dont les activités continuent, souvent sans même le matériel de protection nécessaire. La solidarité aussi avec les « invisibles » que la crise a pourtant révélé.e.s comme indispensables, ainsi qu’avec les précaires et les « sans », dont la situation s’est dramatiquement aggravée pendant la crise.

- pour lutter contre les inégalités sociales et pour préserver les droits de chacun.e durant cette période

- pour que la protection sociale des jeunes soit refondée

- pour que la lutte contre le changement climatique et la protection de la biodiversité soient des priorités

- pour une solidarité avec les populations des pays pauvres

- que les multinationales s’assurent du respect des droits humains et de conditions de travail décentes pour les travailleuses et travailleurs

- pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

- pour stopper les régressions des droits démocratiques

- pour exiger un plan de relocalisation solidaire et écologique des activités de l’industrie, de l’agriculture et des services

- pour obtenir un plan de développement de tous les services publics et une revalorisation des métiers d’utilité publique

Les raisons de se mobiliser ce 1er mai sont très nombreuses afin pour préparer le jour d’après et clamer "Plus jamais ça !"

Même confiné.e.s, manifestons toutes et tous le 1er mai, depuis chez soi, avec des pancartes, banderoles ou en envahissant les réseaux sociaux. Rendons visibles, exprimons ce que nous voulons en France comme ailleurs : un changement de cap, pour un futur écologique, social, féministe et démocratique !

Le 1er mai, prenez-vous en photo, filmez-vous, aux fenêtres, chez vous, avec vos banderoles, slogans, chansons et envoyez-les à snu54@snuipp.fr (qui seront publiées sur facebook) ou postez-les directement en réponse au post Facebook qui sera publié le 1er sur Snuipp.Meurtheetmoselle.

En documents joints :

- le communiqué intersyndical

- des idées de slogans et chants

Et ci-dessous, d’autres slogans :

1er mai confiné mais mobilisé

1er mai des derniers de cordées

1er mai pour le Jour d’après : solidarité

Plus que jamais le 1er mai

texte_commun_1er_mai_plus_jamais_a
1er mai en slogans et en chansons_FSU38_V4

Et ici un événement FB à partager : https://www.facebook.com/events/224787042126155/