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24 avril 2020

CRPE 2020 et titularisation des EFS 2019 2020 : la grande inconnue

Le 16 avril, le ministère a annoncé les nouvelles modalités du CRPE 2020 et de la titularisation des EFS 2019/2020. Cependant certains aspects restent flous et interrogent le SNUipp et la FSU.

Le 16 avril, le ministère a annoncé les nouvelles modalités du CRPE 2020 et de la titularisation des EFS 2019/2020. Cependant certains aspects restent flous et interrogent le SNUipp et la FSU.

CRPE 2020 :

Concours interne

Cette année les concours internes ne se dérouleront pas en même temps que les concours externes et troisième concours. Ils sont reportés au mois de septembre et se dérouleront en une seule phase d’admission comportant une épreuve écrite en français et une autre en mathématiques.

Les candidat.es admis.es ne pourront donc pas être nommé.es à la rentrée, ce qui soulève le problème de savoir qui sera devant les élèves en attendant les résultats. Voici les réponses données par la DGRH interrogée par le SNUipp-FSU :

L’essentiel des candidat·es étant des contractuel·es, consigne a été donnée de reconduction des contrats afin de leur permettre de se présenter aux concours.

Pour les situations de fonctionnaires déjà en poste et qui souhaitent changer de corps par le biais des concours internes (ex d’un PE qui devient certifié), la DGRH assure qu’un travail précis sera fait avec les académies sachant que c’est moins le lieu de stage à trouver qui pose problème que le remplacement sur le poste quitté. La situation des admissibles bénéficiant d’un congé formation sera étudiée.

Les concours externes et le 3ème voix :

Eux aussi ne se dérouleront qu’en 1 seule phase d’admission. Les épreuves écrites de français et mathématiques auront lieu fin juin début juillet. Les candidat.es recruté.es après ces épreuves deviendront professeur.es stagiaires à la rentrée et devraient être, comme c’est le cas actuellement à mi-temps chargé de classe et à mi-temps en formation.

Mais contrairement aux EFS actuel.les, le ministère prévoit, pour eux et elles , un oral de titularisation au printemps 2021. Cet oral de titularisation représenterait une mesure de vigilance par rapport à des enseignant·es qui n’auraient passé que des écrits. Pour le SNUipp-FSU, cet oral de titularisation alourdirait la charge de travail des EFS et n’est pas nécessaire, la procédure habituelle de titularisation étant suffisante. Suite aux remarques du SNUipp et de la FSU, la DGRH semble ne pas être opposée à de nouvelles discussions sur ce point et dit vouloir prendre le temps de la concertation.

Une organisation par « vagues » régionales des épreuves est en réflexion et dépendra des conditions et du calendrier définitif du déconfinement. Ces concours en décalé pourraient permettre aux candidat·es de se présenter dans plusieurs académies. A confirmer.

Chaque candidat.e devrait recevoir par mail les nouvelles modalités de passation du concours auquel elles-ils sont inscrit-es.

Titularisation des stagiaires 2019-2020

S’agissant de la campagne titularisation, le SNUipp-FSU avait écrit au Ministère afin que le contexte extraordinaire du confinement ne pénalise pas les stagiaires actuel.les. A ce jour, le ministère propose 4 scenarii :

• Maintien du calendrier • Maintien avec allègement du processus de titularisation vu les doutes sur la capacité de mobiliser les corps d’inspection • Décaler le calendrier en prolongeant le stage sur la nouvelle affectation • Alléger et décaler la titularisation pour celles et ceux pour lesquels le jury n’aurait pas assez d’éléments (ce report ne pourra dépasser 4 mois)

La DGRH semble plutôt favorable à un maintien de calendrier pour toutes et tous avec report de 4 mois pour celles et ceux pour lesquel·les le jury aurait besoin de plus d’élément. Quoiqu’il en soit, la titularisation sera rétroactive au 1er septembre 2020. Le scenario retenu sera normalement connu le 30 avril.

Le SNUipp-FSU avait demandé qu’une attention particulière et bienveillante soit portée aux stagiaires, que la proportion de stagiaires titularisé.es de la campagne 2020 ne soit pas inférieure à celle des années antérieures, qu’une formation continuée renforcée en T1 soit mise en place.

Le ministère a la volonté de mettre en place des visites par les IEN . Ce qui ne répond pas à notre préoccupation, les collègues ayant principalement besoin d’un accompagnement fort de la part des équipes de tuteur-trices.

Quant à la création des 1248 postes supplémentaires à la rentrée par le ministre de l’EN, les questions sur le recrutement du personnel nécessaire restent encore sans réponse.

Y aura-t-il plus de postes proposés au concours ? Un concours supplémentaire sera-t-il mis en place ? Le recours massif aux contractuels sera-t-il de mise ? Le recours à le liste complémentaire sera-t-il enfin de retour ?

A suivre...

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