Vous êtes actuellement : Carrière  / Carte scolaire

7 avril 2020

Nouveau projet de carte scolaire

Suite aux annonces du ministre et à une dotation supplémentaire de postes, l’IA-DASEN propose un nouveau projet. Découvrez ici les modifications de fermetures et ouvertures.

Pour la rentrée 2020, la dotation départementale était de -7 postes, un vrai coup dur.

Heureusement, le Ministre a entendu les demandes syndicales de moyens supplémentaires pour faire face à une reprise difficile dans les écoles compte tenu de la situation sanitaire. Il vient d’octroyer des dotations supplémentaires assorties de la consigne de ne pas fermer de classe dans le rural (moins de 5000hab) sans accord du maire. La Meurthe-et-Moselle bénéficie ainsi de 31 postes supplémentaires. Cela fait donc une dotation finale de 24 postes (31-7).

Cela signifie que la balance entre les ouvertures et les fermetures doit donner un résultat égal à 24.

L’IA-DASEN a donc revu son projet initial et il propose :

- 20 fermetures de classes (au lieu des 59 prévues) et 5 fermetures de dispositifs

- 33 ouvertures de classes (au lieu des 31 prévues) et 7,5 ouvertures de dispositifs

- soit un solde de 16 postes environ au lieu de 24 (calcul incluant les modifications de décharges de direction), donc 8 postes non définis.

A ce jour, nous ne disposons pas de toutes les informations et allons poser beaucoup de questions à l’IA-DASEN. Gardons tout de même nos précautions !

Retrouvez donc en document joint le nouveau projet, que le SNUipp-FSU 54 met à disposition de toutes et tous pour assurer la transparence des opérations.

SNU-Projet carte scolaire 2020 au 06042020