Vous êtes actuellement : Carrière  / Carte scolaire

28 mars 2020

Modification du projet de carte scolaire suite aux annonces du Ministre

Le 27 mars, M. Blanquer a fait des annonces (sur TF1 !) suites aux demandes syndicales. Cela va entrainer une modification du projet proposé par l’IA-DASEN.

Le confinement ne permet pas de tenir les instances d’une façon satisfaisante pour défendre les écoles. De plus, nous savons que des besoins encore plus aigus que d’habitude vont émerger concernant la difficulté scolaire.

Pour anticiper le difficile retour à l’école, nous aurions besoin d’effectifs allégés, de RASED complets et de maîtres.ses supplémentaires. Le SNUipp-FSU a donc demandé un moratoire des instances et un gel des fermetures accompagné des créations nécessaires.

S’en sont suivies les annonces de M. Blanquer (sur TF1 !!!) : ne faire aucune fermeture de classe en milieu rural sans l’accord du maire et, au niveau "urbain", revoir l’équilibre entre "ouverture et fermeture" de classe. Le Ministère évoque des « moyens complémentaires » qui seraient alloués, mais nous ignorons à ce jour leur ampleur.

Le projet de carte scolaire 54 va donc être modifié. En revanche, l’IA-DASEN refuse de reporter les instances qui se tiendront donc par visioconférence, toujours le 7 avril…