Vous êtes actuellement : Carrière  / Carte scolaire

24 mars 2020

Carte scolaire 2020 : opération « transparence » sur le projet

Par soucis de transparence, le SNUipp-FSU54 publie le projet de carte scolaire.

Comme chaque année, le SNUipp-FSU 54 publie le « projet de carte scolaire » avant sa validation. Cette transparence est d’autant plus importante cette année qu’en cette période de crise sanitaire, les écoles ne sont pas joignables et le SNUipp a besoin de chacun.e pour étayer les informations fournies par l’administration.

Pour la rentrée 2020, la dotation départementale est de -7 postes.

Cela signifie que la balance entre les ouvertures et les fermetures doit donner un résultat égal à -7.

A ce jour, l’IA-DASEN propose :

59 fermetures de classes et 5 fermetures de dispositifs

31 ouvertures de classes et 7,5 ouvertures de dispositifs

soit un solde de -25,5 au lieu de -7

A ce jour, nous ne disposons pas de toutes les informations. 18 postes échappent encore à nos radars, nous attendons des informations complémentaires.

Gardons tout de même nos précautions en terme d’interprétation !

En attendant, vous trouverez le projet de carte scolaire en PJ de cet article.

Les chiffres présentés sont ceux de l’administration. Si ces chiffres ne correspondent pas à vos prévisions, nous vous remercions de nous en informer avant vendredi 27 mars, délai de rigueur, sur la boite mail du snuipp : snu54@snuipp.fr

Les opérations de carte scolaire vont se dérouler de manière particulière cette année, nous devons donc inventer de nouvelles modalités de fonctionnement de dialogue et d’échange d’informations entre les écoles et vos représentants des personnels.

D’après l’IA-DASEN, notre carte scolaire s’articule autour de trois enjeux :

- dédoublement des classes de GS en REP + (rentrée 2021 prévue pour les REP)

- les classes de GS du département devraient être limitées à 24 par classe hors Education Prioritaire dans 90% des cas (nous ne connaissons pas les 10% d’écoles maternelles sacrifiées)

- une vigilance est accordée aux écoles rurales, notamment les plus défavorisées socialement

En outre, en raison des mesures actuelles de confinement, le CTSD (actuellement programmé au 7 avril) et le Groupes de Travail préparatoire ne peuvent se tenir dans les conditions habituelles, mais se tiendront "à distance"... mais le calendrier peut éventuellement encore bouger en cette période de fortes incertitudes.

Nous regrettons fortement ce fonctionnement qui dégradera grandement les possibilités de discussions et d’échanges qui permettent habituellement à vos représentants des personnels de défendre au mieux les diverses situations. Cela impactera également les capacités des écoles à réagir à ces annonces et à échanger convenablement avec l’ensemble de la communauté éducative. Toutefois, nous assurerons évidemment avec notre conviction coutumière la défense de toutes et tous, quelles que soient les conditions qui nous seront imposées.

Nous faisons donc appel à votre vigilance pour nous transmettre les informations utiles et nécessaires pour cette carte scolaire 2020.

SNUipp54-Projet carte scolaire 2020 au 24032020