www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 54

Vous êtes actuellement : Actualité 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
17 mars 2020

Continuité pédagogique : la réalité et des propositions d’outils

Derrière les grands mots, quelle est la réalité de la continuité pédagogique ? Analyse ici, accompagnée de nombreux outils.

La note de la DGESCO n’impose aucun support aux enseignant.es. Elle précise que les enseignant-es restent les premiers responsables de la conception et du choix des supports d’enseignements. Comme en classe, les enseignant-es adaptent leur enseignement au contexte et veillent à équilibrer les propositions d’activités. (voir kit académique sur Partage pour les outils institutionnels)

Le SNUipp-FSU 54 va être vigilant quant à d’éventuelles injonctions abusives. N’hésitez pas à nous les faire remonter.

Quid de la continuité pédagogique ?

Le Ministre l’a fanfaronné : nous sommes prêts ! Vraiment ??

De quoi la "continuité pédagogique" est-elle le nom ? Fréderic Grimaud, professeur des écoles et chercheur à la FSU propose son analyse :

La réalité dans les écoles : Dès jeudi soir, de nombreuses équipes se sont mobilisées et ont construit des outils papier et des programmations à remettre aux élèves vendredi en classe. C’est en toute logique l’enseignant.e qui sait où en sont les élèves, ce qui peut leur être donné.

Par ailleurs, ce sont bien ces outils qui seront les plus "égalitaires". Plusieurs obstacles se présentent en effet quand on parle de travail à la maison : inégalité des accès à internet et des équipements informatiques, et inégalité de la capacité à encadrer ou accompagner son enfant dans ces tâches. Ces écarts entre élèves se creusent d’autant plus en REP, en SEGPA ou en ULIS. Il est dans ces conditions impensable de travailler de nouvelles notions : d’une part car cela nierait la nécessaire expertise et présence de l’enseignant.e, d’autre part car cela accentuerait les inégalités scolaires.

Enfin, vous en avez peut-être fait l’expérience : bugs des plateformes proposées, difficultés pour certains personnels à s’approprier des outils numériques auxquels ils-elles n’ont jamais été formé.es...

Le maître mot reste donc : pas d’affolement ! Il va nous falloir du temps pour réfléchir, concevoir, s’approprier les outils et les modes de transmission. Chaque équipe pédagogique doit choisir un fonctionnement en fonction de son contexte scolaire. Nos élèves ont certainement déjà reçu du travail et n’oublions pas que dans beaucoup de familles, la priorité actuelle est à l’organisation et qu’il y a beaucoup d’émotion à gérer.

Voici à présent des liens, des idées simples à proposer aux parents, qui rappelons-le, ne sont pas des professionnel.les.

Ressources pour la maternelle et l’élémentaire

 :

Répondre aux besoins essentiels des enfants de l’école maternelle et de l’école élémentaire, c’est … JOUER avec l’enfant parce qu’il apprend en jouant. PARLER avec l’enfant pour lui permettre d’apprendre à mieux parler. BOUGER pour le bien-être et la santé de l’enfant.

- ici Document réalisé par un enseignant à destination de ces élèves de PS/MS en lien avec les domaines de l’école maternelle. Des liens dans tous les domaines

- ici Article du cahier pédagogique (ICEM) : avec beaucoup de liens. « Faire l’école à la maison sous coronavirus » : « C’est en tant que mouvement pédagogique, regroupant de nombreux professeurs de disciplines et niveaux d’enseignements différents, que nous mettons à disposition quelques idées pour agir dans ce contexte inédit. La posture principale que nous suggérons aux parents d’adopter est de proposer des activités aux enfants qui les invitent à penser, à réfléchir, à cogiter. Les mettre uniquement en action ne sera pas très intéressant. »

- ici Mes maternelles, des ressources à partager

-  ici MUTUALISATION DES RESSOURCES (Sources : enseignant(e)s des écoles du Pays de Bray et du mouvement Freinet (ICEM 76) Auteur : Sylvain Grandserre

Des outils numériques : ressources culturelles

- ici Des éditeurs ouvrent leurs ressources http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/03/12032020Article637195941557366802.aspx

- ici Lumni (vidéos pédagogiques) : France 5 : A partir du 23/3 une émission France 5, Maison Lumni, 50 min hebdo pour accompagner les 8 – 12 ans

- ici Les odyssées : France Inter invite les enfants de 7 à 12 ans à se plonger dans les aventures des grandes figures de l’histoire.

La presse jeunesse :

- Pour 15 jours, PlayBacPresse offre ses quotidiens Accès numérique avec code : https://digital.playbacpresse.fr/creer-compte/etape-1…

LePetitQuotidien : LPQCO

MonQuotidien : MQCO

L’ACTU : ACTCO https://www.1jour1actu.com/

- Sites pour lire écouter des histoires https://media.ecoledesloisirs.fr/lecture-voixhaute/nv/index.php https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli https://www.iletaitunehistoire.com https://podcast.ausha.co/la-grande-histoire-de-pomme-d-api

- ici L’intégralité de la bibliothèque Sondo est disponible gratuitement jusqu’à la reprise des cours : Livres : classiques et jeunesse Audio des manuels scolaires Avec des fonctions d’accessibilité pour les #Dys

- Ressource Inrap https://multimedia.inrap.fr/archeologie-preventive/chronologie-generale#.Xm3LkqhKjIU https://www.inrap.fr/quiz/je-decouvre-la-prehistoire https://www.inrap.fr/quiz/je-decouvre-le-neolithique https://www.inrap.fr/quiz/je-decouvre-la-gaule-romaine https://www.inrap.fr/quiz/je-decouvre-le-moyen-age https://www.inrap.fr/quiz/je-decouvre-les-gaulois

- ici Ressources France Culture

- ici Ressources réseau Canopé

Élève avec des besoins particuliers

- Élèves dyspraxiques : Pensez aux ressources du cartable fantastique. Elles sont gratuites, téléchargeables, conçues pr bcp d’entre elles avec le soutien du MEN, référencées sur Eduscol. https://www.cartablefantastique.fr/

- ici Elèves TSA

Avec un scanner :

• Proposer des activités manuelles avec des fiches techniques scannées (recettes, fabrication d’objets…) • Scanner les manuels de la classe et donner des exercices en lien avec ce qui a été appris en classe.

Encourager à lire, écrire à sa famille, tenir un journal de bord, travailler via le quotidien (recettes, monnaie...)...

Enfin, d’autres ressources listées par le SNUipp-FSU national ici.

Et nous ne doutons pas de votre inventivité ! La confiance doit régner !

 

14 visiteurs en ce moment

*Top 51 rue de Metz
54000 NANCY
Tel : 03.83.95.12.02
Mail : snu54@snuipp.fr
Facebook : Snuipp.meurtheetmoselle
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 54, tous droits réservés.