Vous êtes actuellement : Le syndicat : dossiers  / Actions

15 mars 2020

Lundi 16 mars dans les écoles : consignes du 15 mars

Après un week-end d’inquiétude et de colère, les nouvelles consignes du rectorat sont enfin arrivées ce dimanche après-midi.

Depuis vendredi, les consignes contradictoires se sont multipliées à tous les niveaux hiérarchiques et sur les secteurs du département, laissant les collègues dans la plus grande incertitude, inquiétude et incompréhension.

- Annonce de la fermeture des écoles jeudi soir pour le lundi.
- Consignes du recteur, du DASEN et des IEN vendredi après-midi pour nous dire de tous.tes venir dans les écoles dès lundi (sauf malades) et avec nos enfants si on ne peut les faire garder.
- Maintien des réunions prévues
- Organisation d’un conseil d’école extraordinaire
- Réunions de directeurs-trices en présentiel avec l’IEN.

Ces consignes ubuesques n’ont pas été démenties avant dimanche après-midi, malgré les propos du ministre, l’évolution de la FAQ gouvernementale et le passage en phase 3 samedi soir.

Nous ne doutons pas que la « continuité pédagogique », bien qu’illusoire, sera mise en place autant que faire ce peut par les collègues. Toutefois, on ne peut justifier la mise en danger de la santé des personnels, ni les risques de propagation tels qu’ils étaient notifiés jusque-là. L’émoi suscité est amplement compréhensible et la lenteur de la modification des consignes inacceptable.

Voici donc les dernières consignes de rectorat (reçues dans les écoles par courriel cette après-midi, mais les IEN auraient dû les relayer à toutes et tous déjà !) :

Avant que nous puissions vous renvoyer des consignes plus détaillées, il convient dès ce lundi :
- outre les directeurs d’école et les personnels de direction, de limiter les personnes présentes dans les écoles et les EPLE au strict nécessaire afin d’assurer la continuité pédagogique et administrative et, pour les écoles et collèges, l’accueil des enfants des personnels soignants.
- il convient donc d’annuler les réunions qui ont pu être prévues depuis vendredi et d’organiser dès demain le télétravail avec les professeurs En ce qui concerne l’accueil nécessaire des enfants de certains personnels, celui-ci se limite exclusivement aux personnels soignants, pouvant justifier de leur profession et n’ayant pas d’autre mode de garde.

La notion de « strict nécessaire » reste floue, mais la règle est bien le télétravail, les réunions et décisions collectives en distanciel et la présence de la directrice ou directeur au moins lundi, avec l’aide de volontaires si besoin. N’est pas évoqué le cas des directrices et directeurs qui doivent garder leurs enfants, et cela va poser problème demain.

A noter aussi que les collègues en établissements médicaux rattachés à l’ARS (IME, ....) ne sont pas soumis aux règles de l’éducation nationale pour le non-accueil des élèves, certains établissements sont fermés d’autres sont ouverts, mais des enseignant-es y travaillent et à ce jour doivent être présent.es normalement !

Tout est à inventer et beaucoup d’équipes ont pris de l’avance dès vendredi. Malgré la communication ministérielle qui assure que tout est prêt pour l’enseignement à distance, nous savons bien que ce n’est aucunement la réalité. Que le travail à la maison accentue les inégalités scolaires (parents disponibles et en capacité d’accompagner, matériel informatique…). Que les notions peuvent être révisées, mais que tout apprentissage nouveau requiert le savoir-faire d’un.e professionnel.le. Que nous ne maîtrisons pas (encore) les outils proposés. Que beaucoup de questions restent en suspens. Alors prenons le temps de construire les réponses dans le cadre qui nous convient et qui respecte les règles de confinement.

Le SNUipp-FSU 54 appelle chacun.e à ne rien se laisser imposer. C’est collectivement qu’il nous faut refuser les injonctions qui nous apparaîtraient abusives. N’hésitez pas à nous contacter pour nous souligner toute dérive comme vous l’avez fait jusque-là.

Vos représentant.es restent mobilisé.es pour écouter vos remontées, répondre à vos questions, relever les dysfonctionnements et veiller à ce que la sécurité et la santé des personnels soient prises en compte.

Lien vers les sites officiels : https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-274253

Bon courage à toutes et tous.