Vous êtes actuellement : Carrière  / Carte scolaire

9 mars 2020

Enquête carte scolaire

Les opérations d’ouvertures et de fermetures de classes et de postes approchent ! Il est important de communiquer les effectifs et la situation de votre école au SNUipp-FSU 54.

Les premières instances de la carte scolaire vont se tenir à la fin du mois.

Pour la Meurthe-et-Moselle, ces opérations administratives (groupe de travail, CTSD et CDEN) se dérouleront du 19 mars à fin avril début mai. Ces dates sont très tardives car placées après les élections municipales.

Afin de les préparer au mieux et d’être en capacité de défendre toutes les situations de fermetures et d’ouvertures, nous avons besoin des prévisions d’effectifs pour votre école.

Même si vous pensez que votre école n’est pas concernée, transmettez-nous vos effectifs. Plus nous aurons de prévisions d’effectif, plus notre vision de la carte scolaire sera fine. Si l’école a été approchée pour une fusion il faut nous le signaler aussi.

Vous trouverez ci-jointe l’enquête carte scolaire : pensez à tout remplir et ajouter tous commentaires utiles.

Nous espérons vos retours au plus tard le 15 mars à l’adresse snu54@snuipp.fr .

enquete_carte_scolaire_rentree_2020

Pour rappel, la dotation est de - 7 postes dans le 1er degré en Meurthe et Moselle ! Un projet de dotation qui a de quoi inquiéter !

Comment gérer cette dotation négative sachant que dans le même temps, l’IA DASEN 54 a la volonté d’appliquer les consignes ministérielles à la rentrée concernant le dédoublement des GS en REP+ ? Il semble être déjà revenu sur la volonté ministérielle de limiter les GS-CP-CE1 à 24 élèves partout pour la rentrée prochaine.

Encore une fois, ce seront donc des effectifs élevés ailleurs, des brigades de remplacement en nombre insuffisant, des RASED incomplets, des départs en formation inenvisageables, pas de Plus de maîtres que de classes... Les fusions d’écoles sont également à surveiller de près et ne doivent pas être un simple prétexte à récupérer des postes. Pour rappel, l’équipe de l’école doit être consultée largement en amont si un projet de fusion se dessine, et celui-ci ne peut pas aboutir sans accord de l’équipe.