Vous êtes actuellement : Le syndicat : dossiers  / Actions

2 mars 2020

49.3 : non au déni de démocratie !

Le 29 février, le gouvernement a utilisé l’article 49.3 pour museler le débat et accélérer le vote de la loi Retraites. Il est urgent de se rassembler pour contester ces méthodes ! RDV lundi 2 à 18h place Maginot à Nancy !

La menace planait et c’est maintenant chose faite. De manière inédite, le gouvernement a décidé d’utiliser l’article 49-3 de la constitution alors qu’il dispose de la majorité absolue à l’Assemblée nationale.

Dès l’annonce, samedi 29 au soir, partout en France et à Nancy, des citoyen.nes se sont rassemblé.es spontanément.

D’autres actions sont en cours de préparation (plus d’informations très vite sur ce site) et dores et déjà, la FSU aux côtés d’autres syndicats vous invite à vous rassembler massivement :

lundi 2 mars à 18h place Maginot à Nancy

jeudi 5 mars - Manifestation intersyndicale - Rdv 13h30 place de la république à Nancy

A noter aussi :

- 5 mars : journée fac ouverte (AG et actions dans les 5 facs de Nancy)

- 7 mars : action droits des femmes et retraite : rassemblement à 15H00 place Charles III avec diffusion de tracts et chorégraphie ("à cause de Macron").

- 8 mars : action droits des femmes et retraite : manifestation à 10H30 depuis la place Simone Veil avec un pique nique revendicatif au parc Saint Marie (prises de parole, chorégraphie....)

C’est une drôle de manière d’éluder le débat et de mettre un voile sur le rejet exprimé par des millions de citoyens et de citoyennes depuis plus de trois mois, contre la mise en place d’un système de retraites à points. Une décision qui renforce la détermination de la FSU et du mouvement syndical à poursuivre la mobilisation, pour faire du 31 mars une journée d’action interprofessionnelle massive, dans l’unité la plus large. Dès le début de cette semaine, l’intersyndicale appellera à des rassemblements partout en France (devant l’Assemblée nationale, les préfectures, sur les places publiques) le jour de l’examen des motions de censure.

Le communiqué de la FSU :

Retraites au 49-3 : face au coup de force du gouvernement, la FSU toujours plus déterminée

La FSU s’indigne de l‘utilisation de l‘article 49-3 de la Constitution pour faire passer sans débats à l‘Assemblée Nationale la loi retraites combattue depuis près de trois mois et rejetée par une majorité́ de Français·es. Preuve supplémentaire de l’incapacité́ du gouvernement à convaincre sur son projet, ce coup de force est aussi un nouveau signe de mépris du gouvernement vis à vis de l’Assemblée, de l’opinion et du mouvement social. Cela ne fait que renforcer la détermination de la FSU à continuer son combat contre cette loi injuste. La FSU appellera avec ses partenaires très vite, dès la semaine prochaine, à de nouvelles initiatives avant la journée interprofessionnelle du 31 mars qui doit plus que jamais rassembler dans l’unité́ la plus large.

NB :Un préavis de grève SNUipp-FSU court jusqu’au 3 juillet.

JPEG - 82 ko