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26 février 2020

Réforme de la formation initiale...

Une énième réforme précipitée qui ne passe pas...et un premier recul gagné !

Le 20 novembre dernier, le MEN annonçait la mise en œuvre de la réforme de la formation des enseignant.es dès la rentrée 2020. Finalement, celle-ci est reportée d’un an.

Les INSPE (ex ESPE) ont donc la possibilité de reporter d’un an la mise en place des nouvelles maquettes de master MEEF. Le nouveau concours placé en fin de M2, reste quant à lui programmé pour la session 2022.

Il faut dire que les prises de positions s’élevant contre cette date précipitée et contre le contenu de la “réforme” de la formation des enseignant·es se sont multipliées sous diverses formes (motions, déclarations, pétitions lettre ouverte...) et sont portées par divers acteurs (communauté universitaire, formateur.trices, organisations syndicales, associations spécialisées,..)

Qu’est-ce qui est dénoncé ?

- L’absence de concertations sur le modèle, le choix des contenus et des modalités de stage.

- La mise en place d’une réelle articulation entre formation universitaire et pratique professionnelle alors que les modalités de l’alternance restent floues.

- L’impossibilité d’élaborer de nouvelles maquettes de master alors que les éléments communiqués sur les épreuves du futur concours manquent.

- La surcharge de travail qui serait imposée aux étudiant·es de M2.

- L’"allègement” des contenus de formation concernant tant les savoirs enseignés que l’ensemble des savoirs universitaires permettant de tirer profit d’une expérience de terrain (didactique, analyse des pratiques et des situations, sociologie de l’éducation, éthique professionnelle…).

- Une expérience du terrain en pleine responsabilité dans les classes, avant même tout concours et sous statut de contractuel·les. C’est-à-dire des étudiant.es à temps plein dans les classes.

Devant une telle levée de bouclier, Jean-Michel Blanquer vient d’annoncer que la mise en œuvre de la réforme de la formation des enseignant.es sera reportée.

Pour la FSU, ce report doit être la première étape d’une remise à plat de la réforme pour obtenir une formation initiale ambitieuse.

Communiqué de presse de la FSU : https://fsu.fr/formation-des-enseignants-le-report-doit-etre-la-premiere-etape-dune-remise-a-plat-de-la-reforme/

 

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