www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 54

Vous êtes actuellement : Carrière  / Promotions, salaires ... 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
16 mars 2020

Classe exceptionnelle 2020 : toutes les infos

Éligibilité, barème, reclassement, etc à lire ici. Prolongation de la campagne de candidature jusqu’au 26 mars inclus.

Grade créé avec les accords PPCR, la Classe exceptionnelle constitue ce que le SNUipp-FSU dénonce en matière d’avancement : un grade au mérite géré avec opacité. Il n’en reste que beaucoup de collègues sont en attente de reconnaissance, notamment au niveau de la rémunération.

Qui est concerné ?

- Les personnels à la Hors Classe 3ème échelon ou plus ayant exercé au moins 8 années (continues ou discontinues) dans des conditions d’exercice difficiles ou d’exercice de fonctions particulières (liste fixée par arrêté du ministre chargé de l’Education nationale, à savoir exercice en Education prioritaire ou sur des missions particulières de : direction, chargé.e d’école, dir Sega, PEMF, CPC, tuteur-trice stagiaire, enseignant.e référent.e). C’est le « vivier 1 ».
- Les personnels à l’échelon 6 de la HC. C’est le « vivier 2 ».

Que faut-il faire ?

La circulaire départementale parue sur Partage indique :

– AGENTS ELIGIBLES AU TITRE DU PREMIER VIVIER Il faut faire acte de candidature, entre le 2 mars 2020 et le 23 mars 2020, en remplissant une fiche de candidature sur le portail de services Internet I-Prof :
- Cliquer sur la rubrique « Les Services »,
- « Accéder à la campagne – CLASSE EXCEP.PROF. DES ECOLES – 2020/2021 » en cliquant sur OK,
- Compléter « Votre dossier » si nécessaire,
- Cliquer sur la rubrique « Candidater ».

- AGENTS ELIGIBLES AU TITRE DU SECOND VIVIER Pas besoin de faire acte de candidature.

Les enseignant.es remplissant les conditions pour être éligibles à la fois au titre du 1er vivier et du 2nd peuvent aussi candidater pour une meilleure prise en compte. S’agissant d’une promotion au mérite, les services conseillent de compléter et enrichir son CV sur I-Prof…

Un groupe de travail aura lieu à la DSDEN le 25 juin avant la CAPD le 2 juillet. N’hésitez pas à nous faire remonter vos questions, informations et revendications d’ici là. Les résultats seront publiés sur PARTAGE suite à la CAPD.

Rappel de la gestion contestables de ces promotions l’an dernier ici.

Infos complémentaires

La note de service 2020 est consultable dans le BO ici.

Elle rappelle aussi l’éligibilité ou non des personnels placés dans certaines positions (disponibilité, détachement, congés…).

Pour les personnels qui continuent d’exercer leurs fonctions dans un établissement relevant d’un dispositif de l’éducation prioritaire éligible mais ayant perdu la labellisation « éducation prioritaire », les services effectués sont comptabilisés pour la durée accomplie au-delà de la date du déclassement, dans la limite de cinq ans au lieu de quatre l’an dernier.

Pensez à signaler votre candidature et vos éléments de barèmes (si connus) au SNUipp-FSU 54.

Le barème

PNG - 381.6 ko

Echelon et ancienneté au 31/8/20

PNG - 233.4 ko

L’égalité femme-homme doit aussi être un critère pris en compte.

Reclassement et report d’ancienneté

Une fois à la Classe ex, les collègues devront être reclassés dans ce nouveau grade. Voici le texte de référence, des exemples et un tableau d’analyse. D’autre part, quelle que soit la situation le passage à la classe exceptionnelle ne peut être que favorable.

Le texte réglementaire : Article 25-2 du décret 90-680 du 01/08/1990 modifié par décret n°2017-786 du 5 mai 2017 - art. 136

« Les professeurs des écoles promus à la classe exceptionnelle sont classés, par le recteur, dès leur nomination, à l’échelon comportant un indice égal ou à défaut immédiatement supérieur à celui dont ils bénéficiaient dans la hors-classe. Dans la limite de l’ancienneté exigée à l’article 24 pour une promotion à l’échelon supérieur, les intéressés conservent l’ancienneté qu’ils avaient acquise dans l’échelon de leur ancien grade lorsque l’augmentation de traitement consécutive à leur promotion est inférieure à celle que leur aurait procurée un avancement d’échelon dans leur ancien grade. Les professeurs des écoles ayant atteint le 6e échelon de la hors-classe conservent l’ancienneté qu’ils avaient acquise dans cet échelon dans la limite du temps nécessaire à une promotion d’échelon dans la classe exceptionnelle. »

 

21 visiteurs en ce moment

*Top 51 rue de Metz
54000 NANCY
Tel : 03.83.95.12.02
Mail : snu54@snuipp.fr
Facebook : Snuipp.meurtheetmoselle
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 54, tous droits réservés.