www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 54

Vous êtes actuellement : Métier  / AESH, EVS, AVS  / ASH - Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés  / PPRE 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}

Dans la même rubrique

  • Mise en place des PPRE
14 septembre 2006

Mise en place des PPRE

La généralisation des Programmes Personnalisés de Réussite Educative (P.P.R.E) constitue la nouveauté de cette rentrée.

Les dispositions prises lors de la mise en oeuvre de loi d’orientation ont été précisées. La « lettre flash » du Ministère du 6 juillet précise que les évaluations de début CE1 auront pour but de vérifier les compétences en lecture : les élèves présentant « des difficultés de déchiffrage seront aidés par des PPRE centrés sur la lecture et l’écriture ». Dès cette rentrée scolaire, ils seront proposés aux élèves de CP et CE1, à tous les redoublants et aux élèves de 6ème. Ils seront étendus à tout le cycle 3 à la rentrée prochaine. Des précisions supplémentaires seront données dans une circulaire à paraître. La mise en place des PPRE se fera à moyens constants et par redéploiement : mobilisation des enseignants spécialisés des réseaux d’aide, utilisation des moyens consacrés à l’expérimentation des CP dédoublés, maîtres surnuméraires des ZEP/REP.

Expérimenté l’année dernière sur près des 25 000 écoliers, ce dispositif prétend répondre à des difficultés « traduisant autre chose qu’une faiblesse passagère ». Le PPRE est associé au socle commun : « A tout moment de la scolarité, une aide spécifique est apportée aux élèves qui éprouvent des difficultés dans l’acquisition du socle commun... » : la définition des compétences à atteindre par palier est annoncée pour la fin 2006 en ce qui concerne le CP, le CE1 et la 6ème, en 2007 pour les autres niveaux.

La lutte contre l’échec scolaire ne peut pas se limiter à la seule mise en place des PPRE ou à la redéfinition des missions des personnels spécialisés : cela exige une autre organisation de l’école, de la formation et du temps pour le travail en équipe dont les écoles vont avoir besoin pour relever collectivement ce défi.

 

14 visiteurs en ce moment

*Top 51 rue de Metz
54000 NANCY
Tel : 03.83.95.12.02
Mail : snu54@snuipp.fr
Facebook : Snuipp.meurtheetmoselle
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 54, tous droits réservés.