Vous êtes actuellement : Le syndicat : dossiers  / Syndicat : action

16 janvier 2020

Plus de 40 jours de mouvement : on continue les 22, 23 et 24 janvier !

Le mouvement contre la réforme des retraites est majoritaire et inédit ! Les organisations syndicales (sauf celles qui se contentent de miettes trompeuses) appellent à poursuivre et amplifier le mouvement !

Cette semaine a été forte nationalement et dans le 54 !

De belles actions ont été menées, dans l’unité !

Malgré les annonces du premier ministre et après 6 semaines d’un mouvement social inédit par son ampleur et ses formes, la population soutient toujours majoritairement la mobilisation contre ce projet absurde et injuste (60% de soutien, au baromètre Harris Interactive du 14 janvier). La communication gouvernementale visant à nous expliquer à nouveau que ce projet est « juste et simple » se heurte à une opinion publique qui voit bien qu’il s’agit de nous faire travailler plus longtemps pour des pensions plus basses.

Les dernières annonce du gouvernement sur un retrait "provisoire" de l’âge pivot sont une tromperie grossière et inadmissible, que seuls les "chefs" de la CFDT et de l’UNSA sont prêts à avaler.

C’est dans tous les cas l’ensemble du projet qui doit être retiré car il est régressif, injuste et inégalitaire.

C’est pourquoi les organisations syndicales CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNEF, UNL et FIDL appellent à poursuivre et amplifier le mouvement la semaine prochaine.

Des actions seront menées les mercredi 22, jeudi 23 avant une grande journée de grève et manifestation interprofessionnelles vendredi 24 janvier à l’occasion du Conseil des ministres qui examinera le projet de loi.

Il faudra être très nombreux-ses dans la rue pour obliger le gouvernement à entendre l’opposition du peuple à ce projet !

Détails sur les actions 54 dans un mail à venir et sur ce site.

En document joint, l’appel intersyndical national.

communiqué_intersyndical_15_janvier appel 24