Vous êtes actuellement : Carrière  / Carte scolaire

16 janvier 2020

Projet de suppression de 18 postes dans l’académie dont 7 pour le 54 : les syndicats boycottent le CTA !

Carte scolaire : la dotation départementale serait de - 7 postes dans le 1er degré en Meurthe et Moselle ! Un projet de dotation qui a de quoi inquiéter ! Confirmation le 23.

La répartition de la dotation académique (- 18 postes !) devait être actée le 16 janvier en CTA. La proposition actuelle de répartition fait mention d’une perte de 7 postes pour le 54. (-3 pour le 55, - 8 pour le 88 et 0 pour le 57).

Cette dotation négative, tant pour l’Académie que pour notre département a de quoi inquiéter, sachant que dans le même temps, l’IA DASEN 54 a la volonté d’appliquer les consignes ministérielles à la rentrée concernant le dédoublement des GS en REP+ et la limitation des GS-CP-CE1 à 24 élèves partout. On seront pris les postes nécessaires ?

Un mot sur le second degré : pour les collèges et Lycées, ce sont pas moins de -118 postes pour l’académie ; sous couvert de priorité au primaire, le gouvernement saigne donc à blanc le second degré !

Le ministre annonce donc en grande pompe des mesures mais ne crée pas les moyens nécessaires à leur mise en place !

Encore une fois, ce seront donc des effectifs élevés ailleurs, des brigades de remplacement en nombre insuffisant, des RASED incomplets, des départs en formation inenvisageables, pas de Plus de maîtres que de classes... Les fusions d’écoles sont également à surveiller de près et ne doivent pas être un simple prétexte à récupérer des postes. Pour rappel, l’équipe de l’école doit être consultée largement en amont si un projet de fusion se dessine, et celui-ci ne peut pas aboutir sans accord de l’équipe.

C’est pourquoi les 4 organisations syndicales représentatives dans notre académie, à l’initiative de la FSU, ont décidé de boycotter cette instance académique pour marquer leur désaccord complet et leur inquiétude face à cette dotation négative. Elle est donc reportée au 23 janvier.

Le SNUipp et la FSU, au niveau départemental, académique et national, sont en train d’engager des actions contre cette carte scolaire. Nous vous tiendrons informés. (infos sur la carte nationale ici).

Les opérations de carte scolaire seront décalées cette année pour suivre le temps du politique...et des élections municipales.

Calendrier départemental :
- CTSD (Comité Technique Spécial Départemental) : 30 mars
- CDEN (Conseil Départemental de l’Education National) : 8 ou 9 avril

L’arrêté de carte scolaire sera ensuite publié par l’IA-DASEN.

L’enquête carte scolaire SNUipp-FSU vous parviendra donc plus tard. N’hésitez pas à nous solliciter pour discuter du cas de votre école, notamment en cas de projet de fusion.

Vos élu.es du personnel travaillent avec vous, pour vous !

Nota :en conséquence de ce report de la carte scolaire, les opérations de mouvement intra-départemental seront également décalées. Sachant qu’en plus cette année, comme nous vous l’avons déjà largement signalé, les représentant·e·s des personnels ne seront ni associé·e·s, ni informé·e·s du déroulement de ce mouvement.