Vous êtes actuellement : Le syndicat : dossiers  / Syndicat : action

19 décembre 2019

Les prochaines actions et grèves contre le projet de réforme des retraites

Parce que le gouvernement s’obstine dans son mépris, nous nous obstinons pour obtenir le retrait ! Actions pendant les vacances, grève dès la rentrée et grosses manifs le 9 janvier !

L’intersyndicale a fait le bilan de l’énorme mobilisation qui, une nouvelle fois, a eu lieu le mardi 17 décembre rassemblant les salarié.es du secteur privé, du public, les jeunes, les privé.es d’emploi, de nombreux cadres et les retraité.es.

Toutes et tous ont compris qu’avec ce projet gouvernemental, toutes les catégories socio-professionnelles et toutes les classes d’âge seraient perdantes.

Face à ce mouvement social soutenu par la population et porté par la majorité des organisations syndicales du pays, le gouvernement n’entend pas et annonce vouloir maintenir sa réforme à point. Il avance, aujourd’hui, vouloir relancer un cycle de discussions, sans issue dans un cadre d’équilibre budgétaire contraint alors que la seule solution est de retirer sans délai ce projet régressif. Mais le gouvernement est fébrile et le départ de J.P. Delevoye l’affaiblit.

En conséquence, au-delà des initiatives d’ores et déjà programmées et sans trêve jusqu’à la fin de l’année 2019, les organisations appellent à une nouvelle puissante journée de grève et de manifestations interprofessionnelles et inter générationnelles le jeudi 9 janvier 2020.

D’ici le 9 janvier :

Opérations de tractage pour convaincre :

- samedi 21 décembre à 14h à Nancy place du Marché`

- jeudi 26 décembre, tractage intersyndical au marché de Longwy-Haut de 10h30 à 12h.

- vendredi 27 décembre de 11h à 13h à Nancy place Maginot

prochaine manifestation à Nancy RDV samedi 28 décembre à 13h30 place de la République

Et on dépose dès à présent les déclarations d’intention pour la rentrée !

Pas de retrait, pas de rentrée !

Mensonge du simulateur du gouvernement, mensonge de la revalorisation : tous et toutes perdant.es !