www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 54

Vous êtes actuellement : Carrière  / Carte scolaire 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
3 janvier 2020

CARTE SCOLAIRE 2020 : notre académie perd 18 postes !

1ère étape de la carte scolaire, cette dotation académique de - 18 postes dans le 1er degré est une annonce catastrophique pour la rentrée 2020 dans les écoles. Et cela s’inscrit dans une véritable saignée au niveau national !

1ère étape de la carte scolaire, cette dotation académique de - 18 postes dans le 1er degré est une annonce catastrophique pour la rentrée 2020 dans les écoles.

La répartition, académie par académie, des postes créés pour la rentrée 2020 a été dévoilée par le ministère de l’Éducation nationale, avec zéro moyen supplémentaire pour 6 d’entre elles et une perte de moyens pour plus d’un tiers !

L’an dernier les 2 325 "moyens d’enseignement" distribués n’ont déjà pas permis de pallier les difficultés (manque de remplaçant.es, effectifs encore chargés...). Or cette année, seulement 440 moyens sont attribués pour l’ensemble des académies ! On se demande où est passée la priorité au primaire !

L’académie de Nancy-Metz fait hélas partie de celles qui ont une dotation négative avec une suppression de 18 postes pour le 1er degré. Un CTA (Comité Technique Académique) validera ultérieurement la ventilation de ces pertes entre nos 4 départements.

Bien sûr, notre académie, comme tant d’autres, "perd" des effectifs élèves (pour Nancy-Metz, de l’ordre de -2500 élèves dans le premier degré), mais parallèlement, le Recteur annonce que l’académie mettra en place le "dédoublement" des GS en REP et REP+ pour la rentrée 2020, comme décidé par le Ministère et visera également la limitation à 24 des effectifs dans toutes les classes de GS, CP et CE1 annoncée par le Président... Tout cela, donc, avec moins de postes ? Où seront pris les moyens si la dotation n’est pas suffisante ?

Par ailleurs, comme de nombreux collègues nous en témoignent chaque jour, les conditions de travail se dégradent déjà sans cesse : effectifs chargés, inclusions sans moyens, élèves allophones non pris en charge en UPE2A faute de place, élèves avec notification mais sans place en IME ou ITEP, absences non remplacées, RASED incomplets... Quelles perspectives dans ces conditions ? Quid des derniers postes "Plus de Maîtres Que De Classe" ? Cette nouvelle dotation bien inférieure aux besoins du terrain ne feront donc qu’empirer encore les choses !

Enfin, cette année, le calendrier des opérations de carte scolaire sera décalé pour s’adapter au temps du politique et des élections municipales... Les décisions finales de fermetures et ouvertures de classes et de postes ne se prendront qu’en avril. Cela entrainera aussi nécessairement un décalage du mouvement qui, une fois de plus, se déroulera donc très (trop) tardivement, ce qui impactera les organisations personnelles des PE et les fonctionnements d’écoles.

Le SNUipp et la FSU seront présents auprès des équipes et des parents pour les informer, les mobiliser, les soutenir... et continueront à agir partout pour des meilleures conditions de travail.

Agissons ensemble !

Ci-dessous, un aperçu de la saignée au niveau national.

A noter que le secondaire perd aussi des postes : -118 pour notre académie !

JPEG - 62.5 ko
carte dotations acad 2020
JPEG - 44.8 ko
JPEG - 54.4 ko
snuipp-image-210x30-1-a803e

 

26 visiteurs en ce moment

*Top 51 rue de Metz
54000 NANCY
Tel : 03.83.95.12.02
Mail : snu54@snuipp.fr
Facebook : Snuipp.meurtheetmoselle
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 54, tous droits réservés.