Vous êtes actuellement : Actualité  / Actions en cours

12 décembre 2019

Jean-Michel Blanquer et Edouard Philippe rencontrent des enseignants à Nancy demain 13 décembre

Communiqué de Presse du jeudi 12 décembre 2019

« Faire la leçon » ou écouter ?

Le Premier ministre et le ministre de l’éducation nationale viennent d’annoncer leur venue à Nancy, ce vendredi 13 décembre, pour « débattre » avec une centaine d’enseignants de leur projet de réforme des retraites. S’agira-t-il pour eux de « faire la leçon » aux enseignants ou de se mettre réellement à leur écoute ?

Cette annonce intervient une semaine après la mobilisation massive des personnels de l’éducation nationale. Elle se place au lendemain des annonces du Premier ministre qui confirment, accélèrent et durcissent la mise en place d’un système de retraites par points qui serait défavorable à l’ensemble des salariés. Dans le même temps, le ministre de l’éducation nationale confirme sa volonté de lier réforme des retraites, redéfinition du métier et alourdissement des tâches des enseignants. Ces annonces constituent une véritable provocation à l’encontre des personnels qui ne sont pas dupes de la communication gouvernementale.

La FSU Lorraine appelle les personnels qui le souhaitent à s’inscrire pour participer à ce « débat » . Il s’agira pour eux de dire au Premier ministre ce qu’ils pensent de la retraite par points. Ce sera aussi l’occasion de dire au ministre de l’éducation nationale leur exigence d’une véritable revalorisation sans contrepartie.

Au vu du nombre limité de places, il est plus que probable que l’administration fera sa propre sélection.

La FSU Lorraine et l’intersyndicale 54 organisent le « rassemblement des refusés » vendredi 13 décembre à partir de 16h30 17h à Nancy devant la gare, et appelle à se rassembler avec les cheminots.

Ce projet de réforme des retraites ne concerne pas que les enseignants. Nous appelons l’ensemble des salariés à se mobiliser pour exprimer directement au Premier ministre leur exigence de retrait du projet de réforme des retraites.

La FSU Lorraine, avec l’intersyndicale, appelle l’ensemble des salariés, des agents de la fonction publique et de la jeunesse à amplifier les mobilisations et à faire du 17 décembre une journée massive de mobilisation interprofessionnelle de grèves et de manifestations.

le communiqué de presse FSU Lorraine :

communiqué de presse FSU Lorraine 12 décembre 2019

l’appel intersyndical pour le rassemblement :

13 12 avec cheminots