Vous êtes actuellement : Métier  / Direction

29 novembre 2019

Journée de décharge exceptionnelle direction et autres mesures : les infos locales

L’IA 54 a rencontré les organisations syndicales pour discuter de la mise en place de la journée de décharge. Toutes les infos ici.

Suite au suicide de Christine Renon, les organisations syndicales ont à nouveau demandé au ministre de prendre la mesure des difficultés rencontrées par les directeurs et directrices et de mettre en oeuvre des actions concrètes rapidement.

Le ministre n’a pas pris en compte les 15 propositions d’urgence du SNUipp-FSU pour alléger les missions de direction d’école. Il a proposé un calendrier de “dialogue social” et uniquement mis en place 4 mesures qui ne coûtent rien, ne sont pas toutes faisables et peuvent induire des risques.

Voici le détail et les applications locales.

1 journée de décharge supplémentaire exceptionnelle

Le ministre promet donc une journée donnée à tous-tes les directeurs-trices avant les vacances de Noël...mesure intenable dans les temps impartis ! Et sur quels moyens ? De la poudre aux yeux disent des collègues, destinée à faire retomber la pression.

Dans le 54, environ 580 écoles sont donc concernées. Les BFC seront utilisé.es, sans que cela n’entraîne, d’après les services, d’annulation de stage. En revanche, des stages qui aurait pu être organisés ne le seront pas. Si des brigades se trouvent sans remplacement, il pourront aussi être mobilisé.es. Une priorité temporelle est donnée aux écoles sans décharge, puis 4 classes, puis 5 etc. Si cela est possible, une journée sera ensuite accordée pour les chargé.es d’école (37 collègues). Calendrier : l’objectif du ministre étant irréalisable, l’IA va programmer ces décharges jusqu’aux vacances de février. Les remplacements démarrent ce jeudi. Le planning est prêt jusqu’au 20 décembre et a été envoyé ce mercredi aux écoles. En cas d’impossibilité ou maladie, le report ne sera sûrement pas possible.

moratoire sur les enquêtes administratives

Il n’est effectif que jusqu’au 20 décembre... Dans le 54, aucune enquête n’est à remplir (envoyée par DSDEN ou IEN) sauf informations liées aux effectifs.

réunions des directeurs-trices en circonscription

Le SNUipp-FSU a dénoncé le temps supplémentaire demandé et le fait que les réunions soient animées par un supérieur hiérarchique, ne facilitant pas la prise de parole.

L’IA 54 rappelle que cela se fait sur la base du volontariat mais n’a pas d’information concernant un possible remplacement d’animation pédagogique, contrairement aux engagements oraux pris par le ministère lors de la réunion nationale avec les organisations syndicales pour présenter ces mesures. Le SNUipp-FSU a donc relancé le ministère afin qu’il communique des consignes précises aux DASEN sur cette question.

Les remontées des échanges se feront par les IEN qui ont dû noter les propositions intéressantes ou remarques prégnantes. Une synthèse sera présentée au groupe de suivi du 10/12.

groupe de suivi départemental de la direction

L’IA 54 met en place rapidement ce groupe qui se réunira pour la 1ère fois le 10 décembre. Il se composera de 10 représentants des personnels et de 10 autres membres : 2 IEN et 8 directeurs-trices. Ces directeurs-trices sont des volontaires qui doivent candidater auprès de leur IEN (notamment lors des réunions en circonscription). N’hésitez pas !

Ce groupe est amené à perdurer dans le temps, permettant, nous l’espérons, un espace de débat et de prise de décisions pour améliorer la direction et le fonctionnement de l’école.

Vos représentant.es restent vigilant.es à tous ces niveaux et continueront à porter la parole des collègues issue des états généraux de la direction organisés par le SNUipp-FSU ou des diverses rencontres avec les collègues (RIS et autres).