Vous êtes actuellement : Métier  / Direction

18 novembre 2019

Réunions de circonscription directeurs-trices/IEN

Le ministre ouvre un cycle de concertations sur les évolutions de la fonction de directeurs-trices d’école ; des réunions sont organisées par les IEN pour « libérer la parole » et « favoriser les échanges entre pairs et avec les IEN ».

Sous la pression des Organisations Syndicales, le ministre ouvre un cycle de concertations sur les évolutions de la fonction de directeurs-trices d’école. En parallèle du questionnaire qu’il adresse aux 45000 directeurs et directrices d’école (voir ici), des réunions sont organisées par les IEN afin de « libérer la parole » et « favoriser les échanges entre pairs et avec les IEN ». Pour le ministère, « les thématiques du questionnaire pourront servir de point de départ, sans contraindre les échanges qui doivent être libres et permettre d’évoquer tous les sujets ». La présence à ces réunions reste bien facultative or certain.es IEN semblent leur donner un caractère obligatoire.

Lors de la présentation du calendrier de concertations, le SNUipp-FSU s’est interrogé sur la pertinence de ces réunions. Si un espace d’échange entre pairs est nécessaire, l’IEN est-il le bon interlocuteur pour parler difficultés et souffrance au travail sachant que la plupart des études montrent qu’un nœud important se situe dans la relation hiérarchique ?

De plus, si la participation à cette réunion relève du volontariat, cela constitue un temps supplémentaire à l’initiative du supérieur hiérarchique auquel il est souvent difficile de dire non.

Afin de faciliter la participation de tous.tes les collègues qui le souhaitent, le SNUipp-FSU a demandé au ministère que ces réunions soient organisées sur temps d’enseignement, avec remplacement et a refusé que les 108h, déjà insuffisantes, servent encore de variable d’ajustement. Le ministère a répondu par la récupération sur une animation pédagogique librement choisie. Par ailleurs, le SNUipp-FSU a demandé un changement de temporalité pour éviter que cela tombe en même temps que l’ouverture de la consultation en ligne.

S’il y a bien des enjeux propres aux directeurs-trices, les évolutions sur le fonctionnement et l’organisation de l’école concernent toute l’équipe pédagogique et à ce titre tous-tes les enseignant-es de l’école doivent pouvoir prendre la parole.

Le caractère facultatif doit être rappelé partout où des ambiguïtés persistent.

De la même manière, ces réunions conduites par les IEN ne doivent pas être l’occasion d’induire des implicites sur des réponses attendues au questionnaire ministériel. C’est pourquoi, participer à ses réunions est souhaitable pour porter les réelles préoccupations de la direction d’école et ne pas laisser le fantasme du statut être la réponse à toutes les difficultés.

Nous vous invitons donc à participer à ces réunions, si vous le souhaitez, pour porter vos revendications sur les tâches de direction d’école.

Nous vous rappelons celles construites collectivement par les militants du SNUipp-FSU :

- des aides à la direction et au fonctionnement de l’école sous forme d’emplois pérennes et qualifiés,
- une augmentation du temps de décharge pour la direction d’école,
- une augmentation des rémunérations de tous et en particulier des directeurs et directrices,
- des formations initiale et continue de qualité...

Si vous participez à ces réunions, n’oubliez pas d’écrire à votre IEN pour lui indiquer quelle animation pédagogique vous souhaitez remplacer (à votre libre choix total ; il n’y a aucune animation pédagogique "obligatoire" dans ce cas).

Nous avons également besoin de vos retours sur ces réunions : que s’y est-il dit ? Comment l’avez-vous perçu ? Avez-vous le sentiment d’être entendu·es ?

Vous pouvez nous écrire sur : temoignages@snu54.fr