Vous êtes actuellement : Le syndicat : dossiers  / Syndicat : action

29 octobre 2019

Grève intersyndicale le 5 décembre : non à la réforme catastrophique des retraites !

Une date cruciale pour montrer notre opposition au projet de réforme des retraites par points et pour demander une amélioration du système actuel, solidaire et intergénérationnel.

Jeudi 5 décembre : toutes et tous en grève et dans l’action !

Les organisations syndicales et de jeunesse s’engagent à construire un plan d’action contre le projet de réforme de retraites par points et pour gagner un renforcement, une amélioration du système actuel de retraites solidaire et intergénérationnel.

Contrairement à ce qui nous est répété à l’envi, cette réforme systémique n’est pas nécessaire mais elle repose sur des velléités de contrôler les dispositifs de solidarité, d’alléger les « charges » des employeurs pour améliorer la compétitivité, de s’aligner sur les réformes qui aujourd’hui ont touché de nombreux pays de l’Union Européenne. Tout cela justifie la volonté du président à diminuer le montant des pensions. C’est aussi, dans le système libéral que nous connaissons, un moyen pour “la finance” de capter cet argent par le biais de la capitalisation.

L’émergence et la construction de luttes dans les différents secteurs professionnels, montrent la nécessité d’apporter des réponses aux salarié-es en termes d’emploi, de salaires, d’égalité entre les femmes et les hommes, de conditions de travail… Autant de sujets qui sont étroitement liés aux questions de la retraite et que l’actuel projet de réforme gouvernemental aggravera.

Les organisations syndicales et de jeunesse (CGT, F0, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL, UNEF) appellent l’ensemble des salarié-es du secteur privé comme du secteur public, des retraité-es, des privé-es d’emploi, des jeunes, à une 1ère journée de grève interprofessionnelle le jeudi 5 décembre 2019.

Localement, venez vous informer sur le contenu du projet lors des RIS et surtout lors du stage FSU consacré à cette réforme le 3 décembre à l’ESPE. Attention, demande de participation à faire avant le 4 novembre, donc mieux vaut le faire avant les vacances ! Infos et modalités ici.

Un magazine spécifique de la FSU à trouver ici.

Le tract d’appel à la grève FSU en document joint :

tract fsu 5 decembre

Les informations sur la journée de grève arriveront ultérieurement. Le SNUipp-FSU invite tout.es les collègues à déposer une déclaration d’intention de faire grève pour perturber le système du SMA, qui est une atteinte au droit de grève.

Ne ratons pas ce RDV ! Nous devons être très nombreux-ses et uni.es dans la rue pour faire plier le gouvernement !