Vous êtes actuellement : Le syndicat : dossiers  / Les communiqués

1er octobre 2019

Jeudi 3 octobre : rassemblements en hommage à Christine Renon. Plus jamais ça !

Le SNUipp-FSU vous propose plusieurs façons de rendre hommage à notre collègue morte tragiquement. Il faut que l’Institution entende notre mécontentement, notre mal-être et notre inquiétude !

Le SNUipp-FSU 54 tient à exprimer sa peine publiquement et présente ses condoléances à la famille, aux proches, aux collègues de Christine Renon.

Le 21 septembre dernier Christine Renon, directrice d’école à Pantin (93) a mis fin à ses jours sur son lieu de travail, laissant au préalable une lettre adressée à ses collègues, à son inspecteur ainsi qu’à son syndicat, le SNUipp93... une lettre signée : « une directrice épuisée ».

Son acte suscite une vive émotion dans la profession et témoigne d’une situation d’extrême souffrance qui fait écho à un mal-être grandissant des personnels enseignants, entre autres des directrices et directeurs d’école.

La politique de « new management » appliquée par l’institution en est responsable : les pressions, les injonctions, les demandes précipitées, la dévalorisation et la perte de sens du métier conduisent de nombreux et nombreuses collègues à des épuisements professionnels.

Une professeure des écoles des Bouches du Rhône a également tenté de mettre fin à ses jours ce même mois de septembre.

Le ministère de l’éducation nationale doit prendre la mesure de la situation de l’école publique et garantir la santé, l’intégrité morale et physique de ses personnels.

Cette mort tragique ne peut rester vaine et être ainsi passée sous silence : il aura en effet fallu attendre 4 jours et l’intervention du SNUipp-FSU National, heurté par l’absence de toute communication concernant notre collègue, pour que le ministre se déplace et daigne envoyer un message sur les réseaux sociaux, prouvant une fois de plus le peu de respect qu’il accorde aux agents du Service Public d’Education.

Le SNUipp-FSU 54 appelle l’ensemble des personnels des écoles du département à manifester leur soutien aux enseignantes et enseignants de Seine Saint Denis en grève et mobilisé.es le jeudi 3 octobre, jour des obsèques de Christine Renon et jour du CHSCT extraordinaire, décidé dans l’urgence, à la demande du SNUipp-FSU suite à l’acte de Christine Renon, pour obtenir des réponses.

Un préavis de grève a été déposé nationalement.

Nous vous invitons à venir en grand nombre rendre un hommage à notre collègue et signifier notre mécontentement et notre inquiétude à l’administration,

par un rassemblement à NANCY devant le Rectorat ce jeudi 3 octobre à 17h30

ou à LONGWY devant l’IEN d’Herserange (100 rue de Paris) à 17h30

Vous pouvez venir avec un brassard ou des vêtements noirs.

Ce rassemblement sera intersyndical et inter-degrés.

Une pétition intersyndicale "Plus jamais ça" est à signer ici.

Vous pouvez également dans votre école :

- observer une minute de silence en salle des maîtres

- témoigner votre solidarité en adoptant un code vestimentaire, brassard, vêtement noir...

- afficher une information à l’attention des familles (voir affiche de nos camarades du 04 en PJ). Ce communiqué est libre d’utilisation.

affichette

Lire le communiqué du SNUipp-FSU national.

Lire le très bel article "Silence, on meurt", de Laurence De Cock, professeure d’histoire-géographie à Paris, sur médiapart.

Lire également l’article de Paul Devin sur Médiapart : Ne pas se contenter d’une expression de tristesse et de compassion...