www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 54

Vous êtes actuellement : Carrière  / Formation : anim, congés, stages MIN, CAFIPEMF... 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
26 septembre 2019

Animations pédagogiques : la fin des choix

Circonscript, c’est fini ! Le Ministre a réussi à imposer sa vision de la formation : les enseignants n’ont plus le choix de leurs animations !

Depuis un moment déjà et plus particulièrement l’an dernier, la formation s’était considérablement appauvrie. Le Ministre avait décidé pour nous : ce sera le retour aux "fondamentaux" - français et maths pour tout le monde ! Toutefois, une certaine latitude de choix était encore permise, grâce à certain·e·s CPC et à la possibilité de choisir ses animations sur Circonscript.

Cette année, la vis est serrée pour les cycles 2 et 3 : c’est français/maths on vous dit ! Et pour y veiller, vous n’aurez plus le choix de vos animations !

Désormais les animations pédagogiques sont donc listées sur l’application Gaïa (usine à gaz académique pour gérer la "formation continue")... mais la plupart d’entre nous n’auront même pas besoin d’y aller. Car dans plusieurs circonscriptions, les 9h de français et 9h de maths sont imposées sans aucune forme de choix possible. D’autres jouent un semblant d’ouverture, permettant de choisir parmi quelques propositions (mais par "package" de 9h, "parce que sinon c’est ingérable dans Gaïa"). Mais "vous pouvez toujours vous connecter, pour vous inscrire à d’autres animations sur d’autres thèmes", vous encouragent nombre d’IEN et CPC... sur votre temps personnel, bien entendu. Rien d’étonnant quand on voit que le ministère met sur la table la formation sur notre temps de vacances !

Pour le SNUipp-FSU ce système est inacceptable :

- La formation doit être riche et pluridisciplinaire : une école émancipatrice ne peut être résumée à de l’apprentissage des "fondamentaux". Les élèves, futurs citoyens, ont besoin de culture, d’histoire, de s’ouvrir à l’altérité, de développer leurs aptitudes physiques et leurs "compétences transversales".

- La formation doit répondre aux demandes des enseignant·es, seul·es à mêmes de savoir ce qui est utile dans leur pratique, pour eux·elles et leurs élèves.

- La formation ne doit pas être la courroie de transmission des injonctions pédagogiques et "bonnes pratiques" ministérielles.

- Enfin, la formation doit avoir lieu sur le temps de classe, avec remplacement, sur de longues périodes permettant de vrais temps d’analyse et de réflexion, ainsi que des allers-retours pour expérimenter et ajuster.

Afin de pouvoir dénoncer à l’administration le mécontentement de la profession sur ce point, le SNUipp-FSU 54 vous propose de nous faire remonter la situation dans votre circonscription, ainsi que votre point de vue personnel sur ce sujet

(par mail à snu54@snuipp.fr en indiquant [Anim Péda] en début d’objet de votre mail).

N’oubliez pas que vous pouvez échanger 9h d’animations pédagogiques (n’importe lesquelles) contre 9h de Réunion d’information syndicale (liste ici).

JPEG - 49.2 ko

 

48 visiteurs en ce moment

*Top 51 rue de Metz
54000 NANCY
Tel : 03.83.95.12.02
Mail : snu54@snuipp.fr
Facebook : Snuipp.meurtheetmoselle
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 54, tous droits réservés.