Vous êtes actuellement : Le syndicat : dossiers  / Les communiqués  / Evaluations nationales

18 septembre 2019

Evaluations CP-CE1 : la résistance continue !

Comment continuer d’agir contre ces évaluations si critiquables ? Le SNUipp-FSU 54 vous propose ici des modalités actions et des outils.

Les évaluations CP et CE1 ont été généralisées l’année scolaire dernière pour soi-disant aider les enseignants et les enseignantes dans leur diagnostic des difficultés que peuvent rencontrer leurs élèves. Les nombreux témoignages de collègues ont été particulièrement critiques : épreuves inadaptées, mise en situation d’échec ou d’anxiété des élèves, conditions de passation biaisant les résultats, difficultés et temps de saisie des résultats, intimidation des PE qui entendent utiliser leurs propres outils… et des résultats qui n’apportent rien, à part une occasion pour le ministre de communiquer et vendre sa méthode.

Mais ce sont les trois notes de la DEPP d’avril 2019 qui dévoilent le véritable objectif du ministère : l’encadrement des pratiques enseignantes et l’imposition de protocoles articulant une méthode d’apprentissage de la lecture (syllabique) et des modalités de remédiation basées sur la répétition et l’entraînement par petits groupes. Ce dispositif risque d’entraîner une pédagogie de bachotage, individualisante avec un étiquetage précoce des élèves. Associé à l’accumulation de guides et de réajustements des programmes, il renforce une logique de pilotage par les résultats. Et les évaluations sont déjà disponibles en ligne avant le début des passations ! Si ce n’est pas encourager les parents à entrainer leurs enfants...

La mobilisation courageuse de collègues a certainement mis un frein temporaire à la généralisation des évaluations à d’autres niveaux de classe. Elle a permis de sensibiliser des parents. Elle a contribué à l’auto-critique du ministre et aux modifications, trop légères, des exercices et du processus.

Alors, que fait-on ?

En s’appuyant sur le collectif du conseil des maîtres, il nous appartient de soutenir les collègues de CP et CE1 qui souhaitent engager un rapport de force par diverses actions possibles, dans lesquelles chacun.e doit pouvoir se retrouver.

Le SNUipp-FSU 54 invite les collègues à :

- adapter la passation selon les besoins des élèves (temps, consignes, aide, choix d’exercices…). Nous sommes les professionnel.les à même de savoir ce qui est nécessaire à nos élèves.

- Ne pas saisir les résultats et demander à des militants SNUipp-FSU 54 de venir récupérer les livrets et les déposer en circonscription. Laissons l’administration passer du temps à rentrer les chiffres qui lui serviront à nous piloter !

- Prendre sur les 108h le temps nécessaire si on décide de saisir les résultats ou de rencontrer les parents. Cela en lien avec la consigne de réappropriation du temps des APC !

- Rédiger des motions de conseil des maîtres.ses pour exprimer son inquiétude, son désaccord. A adresser à l’IA-DASEN en faisant transiter par l’IEN. Modèle proposé en document joint.

- Informer les parents des dérives de ce système et des adaptations mises en place au profit des élèves. Modèle de lettre en document joint. Tract à venir.

ATTENTION : les risques de sanction disciplinaires existent. La Loi Blanquer est promulguée, nous changeons d’IA DASEN… S’il est impossible de prédire à quoi s’attendre, soyons certains que c’est le nombre qui fera jouer le rapport de force en notre faveur !

Quelle que soit l’action choisie, le SNUipp-FSU sera à vos côtés pour vous soutenir et vous défendre !

Contactez-nous pour plus d’infos, pour nous tenir au courant des décisions de votre équipe.

Nous vous tiendrons informés de l’état de la mobilisation et des actions engagées.

lettre_aux_parents_evaluations_2019
motion_evaluation_2019