Vous êtes actuellement : Le syndicat : dossiers  / Syndicat : action

8 juin 2019

Grève le 13 juin ! Contre la loi Blanquer, il est encore temps !

Après son passage au Sénat, la loi sera examinée en commission parlementaire mixte le 13 juin : soyons nombreux à nous y opposer !

Réunis en congrès national les militants du SNUipp-FSU ont décidé de lancer, le 13 juin, jour de réunion de la commission mixte parlementaire, un appel à la grève et aux mobilisations dans les écoles.

Le SNUipp-FSU appelle donc à se mobiliser massivement ce jeudi 13 pour montrer notre désaccord et peser auprès de la commission.

Pourquoi ?

Alors que le Sénat a voté de nombreuses modifications apportées au projet de loi Blanquer, la mobilisation reste à l’ordre du jour. Des articles de la loi ont été maintenus, amendés ou ajoutés, avec au final un texte qui dessine un avenir inquiétant pour l’école et ses personnels. A cet objet de protestation, s’ajoute une série d’injonctions pédagogiques inquiétantes renforcées par le contenu de la circulaire de rentrée, ainsi qu’un contexte de dysfonctionnements dans le mouvement d’affectation des personnels.

On fait quoi ?

Rassemblement à 15h devant l’inspection d’Herserange (une délégation du sud du département sera présente)

Rassemblement à 15h devant la DSDEN à Nancy, suivi d’une réunion ouverte pour décider ensemble des suites de l’action (au local SNUipp-FSU, 51 rue de Metz)

Tractage aux parents toute la semaine (tract en document joint)

On fait comment ?

Le SNUipp-FSU 54 porte toujours la consigne de ne pas déposer de déclaration d’intention de grève (prévenir les parents).

Toutefois, si vous voulez la déposer vous avez jusqu’à lundi 10 minuit pour le faire (privilégiez le mail avec accusé réception).

Les outils :

Tract complet sur l’état de la loi après le passage au Sénat.

Tract simplifié pour les parents

Exemple de lettre aux parents (les documents pour les parents peuvent être donnés à la main hors de l’école ou pliés et non collés dans le cahier de liaison)

Tract_apres_vote_senat
tract_parents
lettre_parents_13juin

Motion votée en congrès national du SNUipp-FSU le 4 juin :

Journée nationale de grève et de mobilisations le 13 juin, jour de la CMP, contre la politique Blanquer

Le SNUipp-FSU, réuni en congrès à Perpignan appelle les personnels des écoles à se mettre en grève et à se mobiliser le jeudi 13 juin, jour de l’ouverture de la commission mixte paritaire qui examine le projet de loi Blanquer pour l’école. Cette journée nationale de grève et de mobilisations permettra de réaffirmer l’exigence d’abandon de ce projet de loi et la nécessité d’une autre école. Elle permettra plus largement de refuser l’ensemble de la politique éducative conduite actuellement, notamment les injonctions pédagogiques des évaluations ou de la circulaire de rentrée ou encore la gestion calamiteuse des personnels incarnée à travers les dysfonctionnements du mouvement d’affectation des enseignants.