www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 54

Vous êtes actuellement : Carrière  / Les instances paritaires 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
17 mai 2019

CAPD CAPPEI et stages MIN : compte rendu des élus SNUipp-FSU 54

Le 14 mai 2019 s’est tenue une CAPD de validation des départs en stages CAPPEI (formation enseignant spécialisé) et stages MIN (module d’initiative nationale).

Voici le compte rendu rédigé par vos élus SNUipp-FSU 54 :

Départs en stage CAPPEI

28 personnes ont déposé une candidature

23 ont obtenu un avis favorable

12 partent en stage sur les 12 supports annoncés par l’administration (voir liste). Ils ont été traités selon leur barème mouvement (AGS + enfants).

RASED Piennes

RASED Longwy

RASED Longlaville

ULIS école Rehon

ULIS école Auboué

ULIS école Tucquegnieux

ULIS école Lunéville

ULIS école Longuyon

ULIS collège Colombey les Belles

ULIS collège Baccarat

SEGPA Blainville

SEGPA Blenod les PAM

5 n’ont pas obtenu satisfaction (nombre de vœux insuffisant) et 6 ont renoncé à la formation et n’ont pas exprimé de vœux.

Concrètement, les 12 collègues qui partent en formation restent titulaires de leur poste actuel ou qu’ils obtiendront au mouvement 2019. La formation se tiendra sur 2 jours par semaine, puis 2 jours en classe. Les collègues seront remplacés sur leurs deux jours de formation ESPE par un autre collègue en service partagé (et non par un BFC).

Stages MIN

Demandée depuis plusieurs années, une CAPD s’est tenue pour valider les demandes de départ en stage MIN. Cette année, la circulaire avait été envoyée à tous les personnels, ce qui est une bonne initiative. Cependant, le maigre budget empêche de faire partir trop de monde. Le budget alloué correspond à 10 à 15% de l’enveloppe Formation Continue du département, soit 7500€. 1 semaine de stage correspond à 640€ (défraiements hébergement et repas).

16 collègues ont formulé une demande pour au moins un stage MIN. Tous ont eu un avis Favorable ou Très favorable de leur IEN.

Les problématiques de formation doivent s’inscrire dans une des priorités (non hiérarchisées) fixées par le département :

  Troubles du comportement

  Langue des signes

  Autisme

  Etablissement pénitentiaire

  Troubles dys

Après échanges avec les représentants des personnels, 7 personnes ont leur candidature validée. Les personnes ayant postulé recevront la décision de la CAPD par voie postale. La CAPN (CAP nationale) du 20 juin validera les départs en fonction des candidatures de chaque département et des places disponibles dans les modules.

Pour le SNUipp, les choix de validation des départs en stages MIN méritent d’être réinterrogés. En effet, les priorités départementales ne sont pas clairement affichées et les candidats postulent sans en avoir connaissance. Le budget étant maigre, un seul collègue partant sur une formation lourde mobilise à lui seul près d’un tiers du budget alloué. Le SNUipp estime que les départs doivent aussi être adossés aux besoins du poste et qu’un engagement de 3 ans sur poste devrait être exigé des candidats. Le SNUipp s’interroge également sur des priorités : ne devrait-on pas hiérarchiser d’abord des enseignants spécialistes avant des généralistes ? Enfin, le SNUipp estime que les collègues n’ayant jamais bénéficié de stages MIN devraient être prioritaires sur des collègues qui ont déjà eu l’opportunité de partir. A l’avenir, le SNUipp souhaite également connaître l’antériorité des demandes, comme c’est le cas pour les congés formation.

 

24 visiteurs en ce moment

*Top 51 rue de Metz
54000 NANCY
Tel : 03.83.95.12.02
Mail : snu54@snuipp.fr
Facebook : Snuipp.meurtheetmoselle
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 54, tous droits réservés.