Vous êtes actuellement : Métier  / Pédagogie

17 mai 2019

Evaluations CP CE1 : le SNUipp reçu en audience par l’IA DASEN

Alors que d’inadmissibles menaces de sanctions pesaient, le SNUipp-FSU 54 a souhaité rencontrer l’IA DASEN pour défendre les collègues. Trouvez ici le compte rendu et le lien vers la nouvelle analyse de R. Goigoux.

Ce jeudi 16 mai, le SNUipp-FSU 54 a démontré à l’IA DASEN que ce que l’on imposait aux collègues de faire, via les évaluations nationales, était en contradiction avec leurs valeurs et leur soucis de faire réussir les élèves, dans un cadre bienveillant.

Ces évaluations CP-CE1, annoncées par voie de presse et inscrites dans aucun texte officiel, allant même à l’encontre du code de l’éducation, ne sont satisfaisantes ni dans leur contenu (forme et fond), ni dans leurs finalités (quel bénéfice pour qui ?), ni dans la méthode (précipitation, aucune concertation).

Retrouvez ici l’analyse de Roland Goigoux suite aux annonces du ministre sur les progrès réalisés par les CP entre septembre et janvier.

Ainsi, plusieurs enseignants du département ont pris la décision de ne pas faire passer ces évaluations ou de ne pas en saisir les résultats dans le logiciel. Est-ce à dire qu’ils "n’ont pas fait leur travail" ? Bien au contraire, ces enseignants ont choisi de faire au mieux pour leurs élèves en les évaluant avec des outils élaborés avec soin, en équipe. Ou ils ont choisi de corriger et analyser eux-même les livrets, ne confiant pas cette tâche pointue à un logiciel.

Quelles suites pour ces courageux collègues ?

Pas de sanction dans le département !

Les enseignant.es qui n’ont pas fait passer les évaluations seront convoqué.es à la DSDEN et reçu.es par l’IENA. Ceux et celles qui n’ont pas saisi les résultats seront convoqués par leur IEN. "Cela mérite une explication" dit l’IA DASEN.

Le SNUipp-FSU 54 invite les collègues concerné.es à se signaler : ils ont le droit de se faire accompagner d’un représentant syndical.

De même, avec leur accord, le SNUipp-FSU 54 compte bien organiser pour chaque convocation un comité de soutien auquel vous serez convié.es !

Le SNUipp-FSU 54 sera très vigilant sur le fait qu’aucune "sanction déguisée" ne survienne (lors des promotions par exemple).

Pour terminer, l’IA DASEN a bien confirmé que le système des évaluations nationales allait se pérenniser. Mais à quel moment les enseignant.es, qui ont été très critiques, seront-ils-elles écouté.es ?! Au contraire, il se pourrait, d’après l’IA, que le contenu n’évolue pas et que seul le maquettage soit retouché !

Face à une telle surdité ministérielle, à un tel mépris des professionnel.les que nous sommes, il faut d’ores et déjà anticiper les réactions collectives à avoir l’année prochaine. N’hésitez pas à venir en débattre lors des dernière Réunions d’information syndicale de l’année et au conseil syndical pour les collègues adhérent.es.