Vous êtes actuellement : Le syndicat : dossiers  / Syndicat : action

5 avril 2019

POUR LA FONCTION PUBLIQUE AMPLIFIONS LA MOBILISATION

Le projet de loi pour la Fonction publique n’est pas sans lien avec la Loi Blanquer...et il va faire mal ! On se mobilise le 9 mai !

Depuis de nombreux mois, en dépit de leurs revendications et propositions, les organisations syndicales constatent que le pouvoir exécutif poursuit une politique néfaste pour la population, pour les missions publiques et pour les agent.e.s. Le gouvernement pratique le double langage en prônant la modernisation de la Fonction publique et le respect des agent.e.s public.que.s, alors même qu’il ne revalorise pas leur rémunération, qu’il supprime des postes et veut affaiblir leurs droits et garanties.

Voici des exemples tirés du projet de loi CAP 2022 pour la Fonction Publique :

- La suppression des compétences des CAP en matière de promotion et de mobilité va favoriser une gestion opaque et priver les personnels de recours contre l’arbitraire.

- Le CHSCT va être dilué dans une autre instance et verra s’amoindrir ses actions dans des domaines essentiels de la sécurité et de la vie au travail, alors même que les collègues sont de plus en plus demandeurs.

- Avec le recours accru à tous les niveaux au contrat (aux contractuel.les donc), c’est l’égalité d’accès aux emplois publics et les garanties de neutralité de l’agent public qui sont menacées, tandis que la précarité sera encore aggravée avec des contrats de mission à durée déterminée pouvant être rompu à tout moment.

En revanche, les personnels, avec leurs organisations, n’acceptent toujours pas le gel de la valeur du point d’indice et les pertes considérables de pouvoir d’achat, le rétablissement du jour de carence et les 120 000 nouvelles suppressions d’emplois envisagées. Et sur ce point...silence radio !

Parce que nous sommes conscients de la nécessité d’avoir des services publics de qualité, assurés par des personnels formés et justement rémunérés, battons-nous aussi contre ce projet de loi.

A l’appel de 7 organisations syndicales, le jeudi 9 mai sera une étape forte de ce processus par une journée d’action et de grève.

JPEG - 59 ko
delegue_elu-c209d