Vous êtes actuellement : Le syndicat : dossiers  / Actions

29 mars 2019

Mobilisations le 4 avril ! Pression maintenue contre la loi Blanquer.

19 mars, 30 mars, actions diverses localement...pour faire céder le ministre, on ne relâche pas la pression ! RDV le 4 avril partout en France.

Les raisons de la colère

Les raisons de se mobiliser contre la loi Blanquer ne manquent pas.Pour permettre de bien comprendre les enjeux de ce projet de loi, Fenêtres sur cours, le journal du SNUipp-FSU y consacre son dernier dossier. A lire ici.

La confiance par la menace

Dans le même temps, alors que de nombreux enseignantes et enseignants ont montré leur désapprobation aux protocoles d’évaluations CP et CE1, un courrier envoyé par la DGRH aux recteurs et Dasen vient indiquer qu’il y a lieu de considérer en « faute professionnelles » les personnels qui refuseraient de faire passer ces tests ou remonter les résultats. Une belle marque de confiance pour les enseignants et les enseignantes qui au quotidien accompagnent leurs élèves dans les apprentissages par des évaluations et une pédagogie ajustée à leurs besoins.

Toutes et tous mobilisés le 30 mars prochain et le 4 avril

Aussi, il est nécessaire que les personnels des écoles mais également les familles se saisissent des actions prévues le 30 mars pour peser dans le débat parlementaire qui se poursuit au Sénat.

Pour maintenir la pression, le 4 avril une journée nationale de grève et mobilisations à l’appel de nombreuses organisations syndicales permettra à nouveau de s’opposer au projet de Loi Blanquer et de réclamer un autre projet pour l’école.

En document joint, l’appel intersyndical du 4 avril.

communiqué de presse 4 avril

Les déclinaisons locales du 4 avril seront communiquées ultérieurement.

Un préavis de grève national court. Si vous voulez déposer une déclaration d’intention, vous avez jusqu’à lundi soir pour le faire.